Shoah: le pacte de paix des enfants de la guerre

Publié le par Abdoulaye Penda Ndiaye

Shoah: le pacte de paix des enfants de la guerre

Des descendants de responsables nazis et de résistants déportés et tués ont échangé hier. En toute amitié et sans rancœur.

Shoah: le pacte de paix des enfants de la guerre

Les derniers témoins directs de la Shoah sont de plus en plus rares. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) a fait appel à leurs descendants pour transmettre et préserver la Mémoire. Comme il y a un an à Genève, la Cicad a réuni lundi à Fribourg deux enfants de résistants et deux de responsables nazis. 

Le diplomate français Jean-Michel Gaussot avait 6 mois quand son père est mort de faim dans un camp de concentration à Neuengamme, près de Hambourg (All) en 1945. Aujourd’hui, l’auteur de «Ode au grand absent qui ne m’a jamais quitté» a fait sien le combat contre l’oubli des victimes du nazisme. Yvonne Cossu (83 ans), dont le père résistant breton fait partie des millions de victimes de la peste brune, se refuse désormais à confondre Allemands et nazis. Avec le temps, elle a découvert la souffrance, la honte et le sentiment de culpabilité des descendants des persécuteurs.

C’est le cas de l’Allemand Ulrich Gantz (70 ans) qui a décidé de rompre un pacte familial: garder le silence sur le passé peu glorieux de son père, membre de la police du IIIe Reich. Fille d’un officier SS, Barbara Brix (78 ans) est une militante de la paix. «Il y a une vraie amitié entre nous», ont reconnu les quatre intervenants. Un somptueux pied de nez à l’une des pages les plus sombres et les plus morbides du siècle passé.

Collégiens touchés par l'émotion

La conférence a eu lieu devant un auditoire de 300 personnes, essentiellement des collégiens. Comme d'autres camarades de classe, Paolina, 18 ans, a apprécié la teneur des débats. «C'est différent des cours d'histoire très factuels. Là, il y avait de l'émotion et cette émotion a été transmise au public», a-t-elle réagi. «Le national-populisme se propage. La jeunesse doit être consciente: le danger est toujours là», a averti Jean-Michel Gaussot. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maître SANTOS 25/01/2019 12:42

Bonjour
Je suis grand hounon SANTOS, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
je peux le ou la faire revenir dans 15 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, fidélité, Impuissance , maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide.Résultats 100% garantie.


Contact Maître SANTOS :
Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche
SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
SiteWeb: http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
SiteWeb: https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com
Blog: http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide