Un documentaire sur la bataille de Cherbourg diffusé sur RMC Découverte
Après un tournage aux alentours de Cherbourg en septembre, l'épisode 23 de l'émission "Champs de bataille" s'apprête à être diffusé sur RMC Découverte (canal 24).
L’intégralité du documentaire a été tournée dans des lieux historiques de Cherbourg et des alentours. (©DP)
Le 23e épisode de la série documentaire Champs de Bataille de Phare Ouest Productions, tourné à Cherbourg et aux alentours, sera diffusé vendredi 25 janvier à 20 h 50 sur RMC Découverte, le canal 24.
Intitulé « 1944, Assaut sur la forteresse de Cherbourg », le dernier épisode de la quatrième saison revient sur la bataille de Cherbourg.
Le directeur de la production souligne :
Elle est peu connue parce qu’on se focalise surtout sur le Débarquement.
Le port de Cherbourg était très convoité
Pourtant en 1944, la ville de Cherbourg était très convoitée. Son port en eaux profondes était une opportunité tant pour les Alliés, à la recherche d’un moyen de ravitaillement, que pour leurs ennemis qui tentaient de les ralentir.
Benjamin Bise résume :
Le port de Cherbourg est l’un des objectifs principaux du Débarquement. La ville a été défendue bec et ongles par Hitler. Elle est devenue une forteresse, protégée par les Allemands pendant dix jours.
Le tournage s’est déroulé en septembre
L’équipe de « Champ de bataille » avait tourné ses images à Cherbourg, du 27 septembre au 1er octobre 2018. En arrière-plan : la digue de Collignon, la batterie d’Azeville, Fermanville, le fort du Roule et les rues de Cherbourg. Mais aussi des lieux plus insolites, dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler :
Nous avons pu tourner dans le fort du centre, grâce à un partenariat avec la préfecture de la Manche. On a été privilégiés car c’est un lieu normalement fermé au public.
Participation des associations de reconstitution
La production utilise des outils bien spécifiques pour que l’émission se démarque, notamment avec des scènes de reconstitution historique :
Nous faisons intervenir des associations de reconstitution, des bénévoles et des passionnés d’histoire.
Serge Tignères, créateur et présentateur de l’émission, a interviewé des spécialistes locaux. Des historiens manchois qui s’intéressent de près à la Seconde Guerre mondiale : Régis Giard et Frédéric Blais.
Extrait vidéo :