1923-1940 : les interviews oubliées d’Adolf Hitler

Publié le par Atlantico par Christophe Dickès et Storiavoce

Dans cette nouvelle émission “Nos mémoires” consacrée aux sources de l’Histoire de Storiavoce en partenariat avec Atlantico, Eric Branca, journaliste et Historien, présente les entretiens oubliés d’Hitler de 1923 à 1940. 

1923-1940 : les interviews oubliées d’Adolf Hitler

Depuis son émergence politique, en 1923, jusqu’à la défaite de la France, en 1940, Hitler a utilisé la presse démocratique comme nul autre dictateur ne l’avait fait avant lui. Complétant et souvent corrigeant ses innombrables discours, il accorda des entretiens à des journalistes triés sur le volet afin d’endormir les opinions publiques occidentales sur la réalité de ses desseins et le caractère impitoyable de leur mise en œuvre. Malgré les centaines de milliers de pages consacrées au Führer depuis plus de soixante-dix ans, ces interviews, accordées aux plus grands correspondants américains, britanniques et français de l’époque, n’ont pourtant jamais fait l’objet de la moindre publication, si ce n’est par le biais d’une poignée de citations. Elles sont pourtant essentielles, à la fois par ce qu’elles disent et par ce qu’elles dissimulent.

L’invité: Historien et journaliste, Éric Branca a publié plusieurs ouvrages à succès, dont le très remarqué L’Ami américain. Washington contre de Gaulle (1940-1969) chez Perrin. Il vient d’éditer chez ce même éditeur: Les entretiens oubliés d’Hitler 1923-1940 (260 pages, 22€).

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article