Golay Bernard

Publié le par Mémoires de Guerre

Bernard Golay, né le 24 mai 1944 et mort le 30 août 2019, est un journaliste et présentateur français de télévision. Il est connu notamment pour avoir présenté à partir de 1973 La Une est à vous et Samedi est à vous sur TF1. L'émission fut remplacée, fin 1976, par le programme Restez donc avec nous, présenté par Garcimore et Denise Fabre. 

Golay Bernard
Golay Bernard

Carrière

Son père est d'origine suisse et sa mère d'origine canadienne. Jusqu'à l'âge de 9 ans il vit en Angleterre, puis il part vivre à Paris. Préparant une licence de physique, il entre comme standardiste à France Inter pour Inter Service route, puis Roland Dhordain lui fait annoncer à l'antenne la météo et animer des jeux. Raymond Marcillac l'embauche à l'ORTF pour tenir le planning de tournage de ses émissions. Satisfait de son travail, il lui propose ensuite de devenir journaliste. Il collabore alors à Sports Dimanche, aux journaux télévisés et assure le centralisation des informations provenant des Jeux olympiques.

En 1973, après un essai, il est engagé par Guy Lux pour présenter La Une est à vous, émission qui rencontre un grand succès d'audience. Parallèlement, il anime des émissions de jeux et de variétés destinées au Moyen-Orient, présentées en français et en anglais, partant du Liban. En 1980, on a pu le voir tenir le rôle principal du téléfilm La Grêle. Passionné d'aviation, jeune, il voulait devenir pilote professionnel, Bernard Golay a obtenu à 17 ans un brevet de pilote d'aviation de loisirs. Durant les années 1970, il fut marié avec Sophie Darel. Il meurt le 30 août 2019 d'une leucémie à l'âge de 75 ans. 

Principales émissions

  • Journaliste sportif pour TF1, Antenne 2, FR3 : Sports Dimanche, Jeux olympiques
  • Magazines La Terre, la mer et l'espace, Les Coulisses de l'exploit,...)
  • Journaliste au Journal télévisé pour TF1, Antenne 2, FR3
  • Magazines Rendez-vous des grands reporters, Troisième Œil, D'hier et d'aujourd'hui
  • Service politique étrangère (Irlande, Liban)
  • Animateur et producteur pour TF1 (La Une est à vous, L'inspecteur mène l'enquête, Les Après-midi de TF1, La Maison de TF1, Voisin, voisine)
  • Producteur et animateur à France Inter (10h-11h en quotidienne, 12h-13h en quotidienne, samedi 10h-12h)
  • Producteur de télévision au Liban (promotion des industries françaises à Beyrouth)

Acteur

  • La Grêle, téléfilm de Pierre Cavassilas : Le commandant

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article