Vasemmistoliitto

Publié le par Mémoires de Guerre

L'Alliance de gauche (Vasemmistoliitto, abrégé en Vas. et en suédois Vänsterförbundet, abrégé en vf) est un parti politique finlandais, plus à gauche que le Parti social-démocrate de Finlande. Elle est membre de l'Alliance de la Gauche verte nordique. Le parti est dirigé par Li Andersson depuis juin 2016. L'alliance recueille entre 6 et 10 % des suffrages. Le parti dispose depuis les dernières élections législatives d'avril 2019 de seize députés à l'Eduskunta (le parlement finlandais) soit 4 de plus qu'en 2015. 

Vasemmistoliitto

Historique

Le parti a été créé en 1990 à la suite de la fusion du Parti communiste de Finlande (SKP) qui était la plus grosse force, représentant 90 % des forces de l'Alliance à sa fondation, de la Ligue démocratique du peuple finlandais (SKDL) et de la Ligue démocratique des femmes finlandaises (SNDL). Son congrès fondateur s'est tenu en avril 1990 à Helsinki, faisant suite à la « Déclaration d'avril » par laquelle les trois partis exprimaient la nécessité de créer un nouveau parti qui promouvrait les idéaux de la Révolution française ainsi que la paix et le respect de l'environnement.

La courte histoire du parti a été marquée par des luttes internes, dues à la grande disparité idéologie des membres fondateurs. De nombreux membres ont ainsi rejoint le Parti social-démocrate ou le nouveau Parti communiste de Finlande (Unité) S.K.P.y. En 2005, l'ancien secrétaire du parti, Matti Viialainen, crée un groupe visant à promouvoir la fusion entre le Parti social-démocratie et l'Alliance de gauche. À la suite du tollé dans le parti, Matti Viialainen dut quitter le parti en mai 2006. En 2006, Suvi-Anne Siimes, secrétaire du parti, annonce sa démission du fait de ces luttes internes.

Cette démission provoque une crise importante au sein de l'Alliance. Aux élections européennes de 2009, avec seulement 5,9 % des suffrages exprimés, l'Alliance perd son seul siège d'eurodéputé au profit des Chrétiens-démocrates, qui profitent de leur alliance avec le parti d'extrême droite des Vrais Finlandais. Lors des élections européennes de 2014, l'Alliance a amélioré son score par rapport à 2009 en obtenant 9,32 % des suffrages exprimés et a ainsi remporté un siège au Parlement européen. 

Positionnement politique

En dépit de ses origines, l'Alliance tend à rompre avec le communisme. L'image communiste du parti est cependant très ancrée. La ligne politique actuelle de l'Alliance insiste beaucoup sur l'écologie, et notamment sur le lien entre justice sociale et protection de l'environnement. 

Présidents

  • Claes Andersson (1990–1998)
  • Suvi-Anne Siimes (en) (1998–2006)
  • Martti Korhonen (en) (2006–2009)
  • Paavo Arhinmäki (2009–2016)
  • Li Andersson (depuis 2016)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article