Val-de-Marne. André Serres, figure de la Résistance de Vitry-sur-Seine, est décédé

Publié le par Actu par David Leduc

André Serres, figure de la Résistance, acteur de la Libération de Paris, est décédé à l'âge de 95 ans, annonce la Ville de Vitry-sur-Seine. 

André Serres a été un acteur de la Libération de Paris (Photo d’illustration – Wikimedia Commons)

André Serres a été un acteur de la Libération de Paris (Photo d’illustration – Wikimedia Commons)

La Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a annoncé ce vendredi le décès d’André Serres. Le Val-de-Marnais est mort à l’âge de 95 ans. Résistant, il faisait partie en 1943 de la garde rapprochée du colonel Fabien, aux côtés de qui il participe à la Libération de Paris. « Résistant d’hier et d’aujourd’hui, André a inlassablement, avec passion, défendu la belle devise ‘Liberté, Egalité, Fraternité' », déclare le maire de Vitry-sur-Seine, Jean-Claude Kennedy (PCF). 

L’édile poursuit : 

    « Postés dans un appartement au 7e étage en face du Sénat, André et ses compagnons reprennent l’édifice national où l’ennemi avait installé le siège de l’état-major de la Luftwaffe. Non sans fierté, il fut chargé d’annoncer cette prise au journal L’Humanité ». 

André Serres avait quitté son département familial du Lot pour rejoindre Paris à l’âge de 17 ans. C’était en 1941. Il s’était muni du revolver de son père pour participer aux opérations de la Résistance. Il ne s’était pas vanté auprès de ses proches qu’il souhaitait intégrer la Résistance ; ils le sauront qu’après la Libération. « Toute sa vie, ce passeur d’Histoire a transmis aux nouvelles générations les valeurs de la Résistance et a alerté contre tout ce qui pouvait générer le retour du fascisme », déclare le maire de Vitry-sur-Seine. 

En 1943, André Serres rejoint le mouvement communiste des FTP (Francs-tireurs et partisans) et le colonel Fabien

En 2012, le Vitriot reçoit la décoration de la Légion d’honneur, à l’Hôtel-de-Ville de Vitry-sur-Seine. 

« André était une figure nationale qui faisait honneur à la ville de Vitry », conclut Jean-Claude Kennedy. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article