Caitriona Balfe

Publié le par Mémoires de Guerre

Caitriona Balfe, née le 4 octobre 1979 à Dublin, est une actrice et mannequin irlandaise. Elle interprète le rôle de Claire Fraser dans la série américaine Outlander qui lui vaut deux Saturn Awards et quatre nominations aux Golden Globes en tant que meilleure actrice dans une série dramatique. 

Caitriona Balfe
Caitriona Balfe
Caitriona Balfe

Enfance et formation

Caitriona Balfe naît à Dublin en Irlande et grandit à Tydavnet, comté de Monaghan, avec ses six frères et sœurs et ses parents. Son père est un ancien sergent de la Garda Síochána. En 1999, alors qu'elle suit des cours d'art dramatique au DIT Conservatory of Music and Drama (Institut de technologie), sa beauté ainsi que sa plastique la font remarquer par l'agence Assets Model de Dublin alors qu'elle participe à une vente de charité. 

1998-2006 : première consécration, le mannequinat

Elle est recrutée comme mannequin et restera quelques mois dans l'agence Assets Model. Elle est alors âgée de 19 ans. Elle exercera ce métier pendant dix ans. Après trois mois chez Assets elle est repérée par l'agence Ford de Paris avant d'être recrutée par l'agence Elite de New York, où elle reste cinq ans. À partir de 1999, elle suit, parallèlement à ses activités de modèle, des cours d'art dramatique tout d'abord aux Studios Warner Loughlin and puis au Sanford Meisner Center ainsi qu'aux Studios Judith Weston. Au cours de ces dix années, Balfe arpente les estrades des défilés de mode pour de multiples marques. Elle participe à des campagnes promotionnelles pour: Calvin Klein, Levi's, Max Mara, Oscar de la Renta, Bally, Dolce & Gabbana, Moschino, Costume National, Escada, Bottega Veneta, Hush Puppies, Mango, Neiman Marcus, BCBG Max Azria, Bleumarine, Dries Van Noten, Wella, Roberto Cavalli, Victoria’s Secret et H&M et devient la muse de Narciso Rodriguez. Ses stylistes favoris sont Marc Jacobs et Narciso Rodriguez.

Balfe fait la couverture des revues Elle, Harper's Bazaar et Vogue. Balfe travaille à Milan pour l'agence de Paolo Tempi. Son contrat stipule une rémunération de près de 300 000 dollars couvrant les deux saisons 2002 et 2003. Suite à la faillite de l'agence, Balfe et les autres mannequins perdent la totalité de l'argent gagné au cours de ces périodes au profit des bailleurs de fonds. Les avocats consultés leur conseillent de ne pas poursuivre l'agence car, en raison de leur statut d'indépendantes, la loi italienne estime qu'elles doivent assumer les pertes qu'elles ont subi. Quelques années plus tard, en 2009, Balfe se trouve dans la même situation face à BCBG qui refuse d'honorer l'ensemble des mannequins ayant travaillé pour cette société en alléguant des problèmes financiers tout en leur affirmant qu'elles seraient payées ultérieurement. 

A la suite de quoi, Balfe décide de ne plus travailler pour BCBG jusqu'à ce qu'elle soit payée par la firme. Les incidents sus cités conduisent à la création d'une organisation destinée à défendre les mannequins face aux agissements de leurs employeurs. Les propos de Balfe sur sa carrière de mannequin sont amères : « Le mannequinat n'était pas une passion pour moi car engendrant rapidement toutes sortes de frustrations ». Elle décide de ne pas réapparaître à temps plein dans cette profession. Elle continue cependant occasionnellement avec des personnes pour lesquelles elle avait travaillé précédemment, comme le photographe James Houston qui, en 2013, photographie Balfe dans l'Antelope Canyon pour l'inclure dans sa série de photos intitulée Natural beauty. 

Depuis 2006 : consécration au cinéma et à la télévision

Balfe n'a toujours qu'une idée en tête : devenir actrice. C'est chose faite avec Le diable s'habille en Prada, dans lequel elle interprète un rôle secondaire et non attribué d'une employée du magazine Runway. L'actrice parait au générique principal de The Beauty Inside ainsi que de la série H+: The Digital Series de la Warner Bros en 2012 et 2013. Elle y interprète le rôle principal de Breanna Sheehan, un des cadres d'une société de biotechnologie. En septembre 2013, Balfe est pressentie pour tenir le rôle principal de Claire Beauchamp Randall Fraser de la série télévisée Outlander dont la saison 1, diffusée en août 2014 est accueillie avec enthousiasme par la critique unanime. 

Richard Lawson, critique chez Vanity Fair écrit: « Il apparait sans conteste que Balfe fait partie de ces actrices attirantes, [elle] campe une Claire entrainante, de haute valeur morale, authentique héroïne. ». Tim Goodman du Hollywood écrit que Balfe est « une raison suffisante pour voir [la série]; elle est une actrice sûre d'elle qui révèle les diverses facettes de son personnage ». James Poniewozik du Time décrit Balfe comme « ironique [et] contagieusement captivante. ». La série télévisée Outlander assoit sa notoriété et lui rapporte plusieurs prix. En 2016, elle interprète le rôle de Diane Lester dans le film Money Monster de Jodie Foster aux côtés de George Clooney et Julia Roberts. Le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes. 

Vie privée

Caitriona est la marraine de l'association World child cancer. Depuis 2016, elle est en couple avec Tony McGill. Ils annoncent leurs fiançailles en janvier 2018. 

Filmographie

Longs métrages
  • 2006 : Le diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada) de David Frankel : Clacker (non-crédité)
  • 2011 : Super 8 de J. J. Abrams : Elizabeth Lamb
  • 2012 : Lost Angeles de Phedon Papamichael : Veronique
  • 2013 : Crush de Malik Bader : Andie
  • 2013 : Insaisissables (Now You See Me) de Louis Leterrier : Jasmine Tressler
  • 2013 : Évasion (Escape Plan) de Mikael Håfström : Jessica Miller
  • 2015 : The Price of Desire de Mary McGuckian : Gabrielle Bloch
  • 2016 : Money Monster de Jodie Foster : Diane Lester
  • 2019 : Le Mans 66 (Ford v. Ferrari) de James Mangold : Mollie Miles
Courts métrages
  • 2010 : Lush Life de Lynda Tarryk : Aubrie
  • 2012 : The Wolf de Dustin Thomas Cartmill : Sally

Télévision

Séries télévisées
  • 2012 : The Beauty Inside : Alex (5 épisodes)
  • 2012-2013 : H+: The Digital Series (en) : Breanna Sheehan (7 épisodes)
  • depuis 2014 : Outlander : Claire Fraser (55 épisodes - en cours)
  • 2019 : Dark Crystal : Le Temps de la résistance : voix de Tavra (9 épisodes) 

Clips vidéos

  • 2013 : First Fires de Bonobo
  • 2013 : Chloroform de Phoenix, réalisé par Sofia Coppola

Publié dans Acteurs et Actrices, Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article