Des élus parisiens voudraient une statue et une rue en hommage à Michou

Publié le par par franceinfo avec AFP, France Télévisions

Le célèbre directeur de cabaret et figure de Montmartre est mort à l'âge de 88 ans, dimanche 26 janvier.

Des élus parisiens voudraient une statue et une rue en hommage à Michou

Les élus du groupe "100% Paris", présidé par Pierre-Yves Bournazel, proposent "l'installation d'une statue" et "la dénomination d'une rue en hommage à Michou" , dans un vœu débattu lors du dernier conseil de Paris de la mandature, lundi 27 janvier. "Une statue de Michou dans Montmartre permettrait de faire perdurer de façon populaire la figure du 'Prince bleu de Montmartre', à l'image de celle installée pour Dalida", écrivent les élus Pierre-Yves Bournazel et Christian Honoré. La statue pourrait être érigée "dans l'une des rues de la Butte Montmartre", le quartier où cette figure de la nuit avait son cabaret transformiste, proposent-ils.

Pierre-Yves Bournazel, qui a récemment rallié Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris, a salué la mémoire de Michou (de son vrai nom Michel Catty), mort dimanche à l'âge de 88 ans. Il a notamment loué le "message de tolérance qu'il n'a eu de cesse de véhiculer tout au long de sa vie".

La procédure pour changer le nom d'une rue prend plusieurs mois, a rappelé la Ville de Paris, et nécessite l'accord de la famille du défunt. Sur le fond, l'adjoint à la maire de Paris en charge du fonctionnement du Conseil, Patrick Bloche, ne s'est pas dit opposé à la dénomination. "A titre personnel", il s'est toutefois déclaré "plus réservé" sur l'érection d'une statue.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article