France: 17 objets d’art restitués aux descendants d'une collectionneuse spoliée par les nazis

Publié le par i24 News avec AFP

"Nous restons mobilisés par ce nécessaire devoir de justice et de réparation" (Franck Riester)

Illustration - Porcelaine de la marque Rosenthal au Rosenthal Theater de Selb en Bavière, le mardi 21 juillet 2009 - AP Photo/Julia Kellner)

Illustration - Porcelaine de la marque Rosenthal au Rosenthal Theater de Selb en Bavière, le mardi 21 juillet 2009 - AP Photo/Julia Kellner)

Dix-sept pièces de porcelaine ont été restituées aux héritiers d'une collectionneuse dont les biens avaient été spoliés en février 1942 par les nazis, grâce à une longue enquête de généalogistes, a annoncé jeudi le ministère de la Culture.

Ces porcelaines avaient été saisies en 1942 par le service allemand chargé du pillage, "l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg", dans un garde-meuble parisien au nom de la Princesse Colloredo, en réalité Lucy Jonquet, décédée en 1940, première épouse du Prince Colloredo.

"Nous restons mobilisés par ce nécessaire devoir de justice et de réparation. Je me réjouis que des restitutions continuent à être rendues possibles par l’approfondissement des recherches de provenance sur les biens de la catégorie 'Musées nationaux Récupération'", a commenté le ministre de la Culture, Franck Riester.

Cette catégorie désigne des œuvres retrouvées en Allemagne à la fin de la Seconde guerre mondiale après avoir été, en grande partie, spoliées à des Juifs, ramenées en France et confiées à la garde des musées nationaux, dans l’attente de leur restitution à leurs propriétaires ou à leurs ayants droit.

Le ministère avait confié à l'organisation "Généalogistes de France" le soin d’identifier les héritiers des propriétaires de plusieurs œuvres spoliées, dont les pièces de la famille Jonquet-Colloredo.

"Généalogistes de France" a eu besoin d'un an de travail pour ces 17 objets. Lucy Jonquet avait vécu entre le Royaume-Uni, la France et l’Italie, ce qui a nécessité notamment des recherches dans plusieurs pays.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article