Iran: peine de mort confirmée pour un "espion de la CIA"

Publié le par i24 News avec AFP

L'espion a été condamné pour avoir "tenté de fournir aux USA des informations sur le (programme) nucléaire"

Le logo de la Central Intelligence Agency dans le hall d'entrée du siège de la CIA à Langley, en Virginie, le 14 août 2008 - AFP Archives / Saul Loeb

Le logo de la Central Intelligence Agency dans le hall d'entrée du siège de la CIA à Langley, en Virginie, le 14 août 2008 - AFP Archives / Saul Loeb

Un Iranien reconnu coupable d'espionnage au profit des Etats-Unis a été condamné à mort en dernier recours, a annoncé mardi l'Autorité judiciaire iranienne.

La condamnation à mort de cet espion "de la CIA", Amir Rahimpour, a été confirmée "récemment" par la Cour suprême, a déclaré le porte-parole de l'Autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision d'Etat.

En octobre, l'Autorité judiciaire avait annoncé la condamnation à mort d'une personne reconnue coupable d'espionnage pour un service américain, indiquant que son identité serait communiquée en cas de confirmation du verdict par la Cour suprême.

M. Rahimpour a été condamné pour avoir "tenté de fournir aux Américains des informations sur le (programme) nucléaire" du pays, a ajouté M. Esmaïli, affirmant que le condamné "avait perçu de gros salaires" pour cela. 

L'Iran avait annoncé en juillet l'arrestation de 17 Iraniens entre mars 2018 et mars 2019 dans le cadre du démantèlement d'un "réseau d'espions" de l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), et condamné à morts plusieurs d'entre eux. Washington qualifie ces affirmations de "totalement fausses".

La République islamique d'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.
 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article