Altman Ilia

Publié le par Mémoires de Guerre

Ilia Alexandrovitch Altman (né en 1955) est un historien russe, co-fondateur avec Alla Gerber, du Centre de recherche et d’éducation Holocauste, vice-président du fonds « Holocauste », professeur à l'Université d'État des sciences humaines de Russie. Auteur de plus de 300 publications sur l'histoire du mouvement révolutionnaire, sur l'archivistique et l'historiographie, sur l'histoire de la Grande Guerre patriotique, et sur la Shoah. Ses œuvres ont été éditées en Russie, dans la plupart des pays d'Europe occidentale, dont la France, en Israël et aux États-Unis. 

Altman Ilia
Altman Ilia

Carrière

Après avoir terminé ses études à l'Institut d'histoire et d'archivistique de l'État à Moscou, il prépara son doctorat entre 1988 et 1993. En 1983 il présenta une dissertation préparatoire à l'Institut d'histoire de l'Académie des sciences d'URSS. Il a travaillé comme directeur adjoint de l'oblast de Vladimir et aux Archives d'État de la Fédération de Russie (à l'époque appelées : Archives d'État de l'URSS). En 1991 il fonda avec Michael Gefter le premier centre d'Europe de l'Est d'étude de la « Shoah. » 

Il a donné des conférences et participé à des séminaires dans de nombreuses universités, en France, en Allemagne, aux États-Unis. Selon Altman les statistiques démontrent qu'il est faux de prétendre que les Juifs qui combattaient dans l'Armée rouge à l'époque de la Grande Guerre patriotique n'étaient en quête que des honneurs et des décorations, de même que l'opinion suivant laquelle les officiers juifs ne donnaient de décorations qu'aux juifs. 

Grâce à Altman et à ses collègues du Centre de recherche et d’éducation Holocauste, l'histoire de la « Shoah » a commencé à être enseignée dans le réseau d'enseignement russe et ce avec l'appui du gouvernement russe. Aussi bien pour les étudiants juifs que des non-juifs Il a également publié des manuels aussi bien pour les enseignants que les pour les élèves sur l'histoire de la Shoah. Il a reçu l'appui notamment du Mémorial de Yad Vashem, de l'Agence juive de l'American Jewish Joint Distribution Committee. 

Publications

  • Victims of Hate: The Holocaust in the Soviet Union 1941-1945, Moscow, 2002 (English)
  • The Unknown Black Book: The Holocaust in the German-occupied Soviet Territories; 2008 (English)
  • The Holocaust in the Soviet territories; Moscow and Jerusalem 2009 (Russian)

Publié dans Historiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article