La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall décède à 68 ans

Publié le par La Dépêche

Tonie Marshal, la réalisatrice franco-américaine, est décédée à l'âge de 68 ans ce jeudi. Elle est la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur. 

Tony Marshall avait 68 ans.

Tony Marshall avait 68 ans.

Le cinéma est en deuil. L'actrice, scénariste et réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée à l'âge de 68 ans ce jeudi à Paris. Elle est à ce jour la seule femme qui a reçu un César de meilleur réalisateur dans sa carrière. Elle avait été récompensée pour "Venus beauté (institut)" en 2000.

Tonie Marshall avait débuté sa carrière par des seconds rôles dans des comédies et quelques séries comme "Les sous-doués" de Claude Zidi en 1980 où elle jouait le rôle d'une enseignante d'histoire-géographie. Elle réalise son premier film en 1990, "Pentimento" et donne à Antoine de Caunes un de ses premiers rôles au cinéma. Réalisatrice, elle écrit elle-même ses films.

En 2000, elle réalise "Venus beauté (institut)" et décroche un César.  Audrey Tautou décroche dans le même temps le César du meilleur espoir féminin. Le film deviendra une série sur Arte. 

Dans les années 2000, elle réalise "Au plus près du paradis", "Elle et lui", "France boutique" ou "Passe-passe". Son dernier film était "Numéro une" en 2017, un film dramatique avec Emmanuelle Devos, Richard Berry et Benjamin Biolay.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article