La Turquie commémore les réfugiés juifs tués par un sous-marin soviétique en 1942

Publié le par actualite-news par Fahri Aksüt, Ümit Dönmez

Le navire Struma, transportant des Juifs fuyant la persécution des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été touché par un sous-marin soviétique en mer Noire.

La Turquie commémore les réfugiés juifs tués par un sous-marin soviétique en 1942

La Turquie commémore les réfugiés juifs tués par un sous-marin soviétique en 1942

ANKARA

La Turquie a commémoré lundi 786 personnes mortes lors d'une attaque de la Seconde Guerre mondiale en mer Noire, lorsqu'un navire transportant des réfugiés juifs a été torpillé par un sous-marin soviétique.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy a déclaré qu'une cérémonie avait été organisée par la préfecture d'Istanbul, avec le soutien de la communauté juive turque, en souvenir de cet incident tragique.

Aksoy a précisé que les cérémonies de commémoration ont lieu chaque année dans le quartier Sarayburnu d'Istanbul le 24 février, depuis 2015.

"Alors que nous nous en souvenons encore une fois lors de la cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui, à Sarayburnu, nous commémorons avec respect et honneur la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans le navire Struma, dans l'espoir de fuir l'Holocauste, il y a 78 ans", a-t-il ajouté.

Le navire Struma, transportant des réfugiés juifs fuyant la persécution des nazis et de leurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, a été torpillé par un sous-marin soviétique dans les eaux internationales de la mer Noire le 24 février 1942, entraînant la mort de 768 personnes, dont 108 enfants.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article