Zendaya

Publié le par Mémoires de Guerre

Zendaya Maree Stoermer Coleman, dite Zendaya, née le 1er septembre 1996 à Oakland (Californie), est une actrice, chanteuse, mannequin, productrice et danseuse américaine. Elle est révélée, en 2010 à la télévision, par la série de Disney Channel : Shake It Up., puis en 2017 au cinéma par Spider-Man: Homecoming et The Greatest Showman. 

Zendaya
Zendaya
Zendaya
Zendaya

Enfance et formation

Zendaya Maree Stoermer Coleman, dont le prénom signifie « rendre grâce » en shona, langue bantoue du Zimbabwe, est née de Claire Stoermer (enseignante, directrice et professeur de théâtre) et de Kazembe Ajamu Coleman (ancien professeur de sport devenu son manager et garde du corps) le 1er septembre 1996 à Oakland, en Californie. Son père vient d'une famille afro-américaine de l'Arkansas, sa mère a des origines allemande et écossaise. Elle a cinq demi-frères et sœurs, Austin, Julien, Kaylee, Katianna et AnnaBella, nés d'une première union de son père. Étant plus jeune, Zendaya a joué sur scène plusieurs pièces de Shakespeare, sa mère étant directrice de théâtre. Étudiante à la Oakland School for the Arts, elle y développe une passion pour le métier d'acteur. 

Débuts et révélation par Disney (2009-2014)

Zendaya fait sa première apparition grâce à une publicité de jouet iCarly, dans laquelle elle tient la vedette avec Stefanie Scott. Zendaya a commencé sa carrière en tant que mannequin pour Macy's, Mervyns et Old Navy. Elle fait ses débuts en tant qu'actrice en jouant la jeune Ti Moune dans la comédie musicale Once on This Island (en) , puis dans une autre comédie musicale Caroline Or Change, au CalShakes Conservatory Program et au American Conservatory Theater. En 2009, elle met ses talents de danseuse en avant et apparaît dans le clip I'm Gonna Arrive de Sears Commercial, avec Selena Gomez et Leo Howard ainsi que le clip des Kidz Bop pour une nouvelle version du titre Hot n Cold de Katy Perry. En 2010, Zendaya décroche le rôle principal de Rocky Blue (Raquel)13, aux côtés de Bella Thorne (alias CeCe Jones), dans Shake It Up, une série de Disney Channel. Zendaya Coleman devient alors l'une des Disney Stars les plus riches, avec un salaire de 60 000 $ par épisode.

Parallèlement à ce succès, comme beaucoup d'égéries jeunesses propulsées par Disney, elle se lance dans la musique. En octobre 2010, Zendaya déclare à Variety : « J'aime chanter et je serais ravie d'enregistrer un album à un moment donné ». En 2011, Zendaya interprète Dig Down Deeper à la parade du Macy's Thanksgiving Day. La même année, Zendaya joue une fille du Sunshine club en faisant la promotion du livre américain From bad to cursed. Pour la publicité, elle a remplacé son expression Don't forget to smile par Stay Sunny, l'expression du livre. Elle obtient son premier rôle dans un téléfilm en 2012 pour Amiennemies, où elle joue aux côtés de Bella Thorne, sa partenaire de Shake It Up, et de Stefanie Scott, qui a tourné dans Section Genius. En novembre 2012, elle apparaît dans une pub pour Beat by color avec Will.i.am. En février 2013, Zendaya apparaît dans le clip de Trevor Jackson, Like We Grown.

En mars, elle est sélectionnée pour participer à l'émission Dancing with the Stars aux États-Unis (l'équivalent en France de Danse avec les stars). Zendaya danse aux côtés de Valentin Chmerkovskiy (en), un danseur chorégraphe professionnel. Elle parvient jusqu'à la finale, où elle arrive en deuxième place face à Jacoby Jones et Kellie Pickler. Le 17 septembre 2013, elle sort son premier album intitulé Zendaya. L’année suivante, elle joue le rôle de Zoey Stevens dans le Disney Channel Original Movie, Zapped. Le téléfilm a été diffusé le 27 juin 2014 aux États-Unis et en septembre 2014 en France. Elle avait été choisie pour interpréter Aaliyah dans un téléfilm consacré à la chanteuse décédée en 2001, mais se désiste pour des raisons de production. Elle est alors remplacée par Alexandra Shipp. Le 17 octobre 2014, Zendaya a annoncé qu'elle travaillait sur son 2e album. La même année, elle est invitée, le temps d'un épisode, à rejoindre le jury de l'émission de télé-réalité, Projet haute couture. 

Passage au premier plan et émancipation (2015-2019)

En 2015, elle joue le rôle titre de la série Disney Channel, Agent K.C., dans le rôle de K.C. Cooper, une jeune agent secret de 16 ans, aux côtés de Veronica Dunne, qui interprète Marisa, la meilleure amie de K.C. La même année, elle apparaît dans le clip Bad Blood de Taylor Swift aux côtés de nombreuses célébrités, proches de la chanteuse et elle joue les guest-stars pour la série télévisée saluée par la critique Black-ish. En juillet 2017, elle se lance dans le cinéma, elle est à l'affiche du blockbuster de super-héros Spider-Man: Homecoming19. Pour cette occasion, elle fait la couverture du célèbre magazine Vogue US. Le film rencontre un large succès au box-office, une suite est alors rapidement annoncée. Elle obtient la même année un des rôles principaux du film musical intitulé The Greatest Showman, plébiscité par la critique, la production est notamment citée pour les Oscars du cinéma.

Considérée comme une actrice à suivre, elle annonce reprendre son rôle de Michelle Jones pour Spider-Man: Far From Home, (2019). Elle prête aussi sa voix au film d'animation Yeti & Compagnie et rejoint la distribution de deux thrillers : A White Lie, dont elle est la vedette, et Finest Kind, dans lequel elle donne la réplique à Jake Gyllenhaal. Côté télévision, en 2019, après l'arrêt d'Agent K.C., elle s'émancipe des productions Disney pour tenir la vedette d'une série produite par le rappeur Drake intitulée Euphoria avec Storm Reid, Maude Apatow, Algee Smith, Eric Dane, Jacob Elordi, Hunter Schafer, Sydney Sweeney, etc, la série suit une bande d'amis plongés dans la drogue, le sexe, la recherche d'identité, l'amour et l'amitié, dans un monde où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante.

En février 2019, elle devient égérie pour la marque Lancôme (Groupe L'Oréal). La même année, elle apparaît dans la série de science-fiction The OA et elle retrouve le personnage de Michelle Jones en étant donc à l'affiche de Spider-Man: Far From Home réalisé par Jon Watts. Cette super-production devient le plus gros succès Spider-Man de tous les temps au box-office. Elle s'offre aussi une collaboration avec Tommy Hilfiger pour une collection de vêtements, Tommy x Zendaya qui célèbre les icônes féminines de la pop culture américaine des années 1970 et la diversité. Zendaya fait à nouveau la couverture du magazine Vogue dans son édition du 9 mai 2019. À l'été 2019, elle se dit prête à quitter le milieu de la musique. 

Controverse des dreadlocks.

Après la 87e cérémonie des Oscars le 22 février 2015, Zendaya fait sensation dans une robe Vivienne Westwood blanche et arborant de longues dreadlocks ramassées sur les côtés40. Un style rasta qui n’est pas passé inaperçu, et suscite les critiques de la présentatrice Giuliana Rancic qui déclare sur la chaîne people E ! News que la coiffure de sa cadette était tout simplement inacceptable : « Ça sentait le patchouli… Ou la weed. » Zendaya a rapidement réagi en postant un long message sur son compte Instagram :

    « La frontière est très fine entre ce qui est drôle et ce qui est irrespectueux. Quelqu’un a parlé de la façon dont j’étais coiffée aux Oscars et cela m’a fait peur. Non pas parce qu’on a détaillé mon look, mais parce que j’ai été frappée par ces insultes qui relèvent de l’ignorance et de l’irrespect le plus total. D’habitude, je ne ressens pas le besoin de répondre aux remarques négatives mais là, je ne peux pas laisser passer. Mon père, mon frère, mes amis d’enfance, mes cousins portent tous des dreads. Vous savez ce qu’ont en commun Ava DuVernay (réalisatrice du film nommé aux Oscars, Selma), Ledisi (actrice et compositrice nommée 9 fois aux Oscars), Terry McMillan (écrivain), Vincent Brown (Professeur à l’Université d’Harvard), Heather Andrea Williams (historienne qui enseigne aussi à Harvard) ? Ils ont des dreads. Et aucun d’entre eux ne sent la marijuana. Il y a assez de clichés comme ça sur les cheveux des Afro-Américains. Pas la peine que des personnes ignorantes en rajoutent en jugeant les autres seulement en se basant sur la façon dont leurs cheveux sont bouclés (…) Pour moi, les dreads sont un symbole de force et de beauté (…) Certains devraient réfléchir avant d’ouvrir leur bouche et de juger. »

Giuliana Rancic s’est par la suite excusée : sur Twitter, elle s’est fendue d’un court message : « Chère Zendaya, je suis désolée de t’avoir offensée, ainsi que d’autres personnes. Je me référais à un look bohème chic. Je ne faisais aucune référence à aucune race et ne le ferai jamais ». Excuses acceptées par Zendaya. En 2019, elle reprend cette polémique pour dénoncer le racisme envers les Afro-Américains et qu'elle utilise sa voix et sa renommée pour cela. 

Les engagements de Zendaya

Zendaya est un des modèles de la fierté afro-américaine elle n'hésite pas à critiquer le manque de représentation des femmes afro-américaines dans le cinéma américain, revendiquant clairement son afro-américanité,et en parle même avec humour. En 2012, elle fait un don d'un million de dollars pour les victimes de l'ouragan Sandy. En 2016, elle est victime d'actes racistes. La même année elle fait un don de 50 000 dollars à la Women's empowerment. Une poupée Barbie est créée à son effigie. En janvier 2018, elle participe à la Women’s March / Marche des femmes. Elle est engagée auprès de l'UNICEF et de Peta. 

Filmographie

Longs métrages
  • 2017 : Spider-Man: Homecoming : Michelle Jones
  • 2017 : The Greatest Showman de Michael Gracey : Anne Wheeler
  • 2019 : Spider-Man: Far From Home : Michelle Jones
  • 2020 : Dune de Denis Villeneuve : Chani
  • 2021 : Spider-Man 3 : Michelle Jones
Films d'animation
  • 2011 : Clochette et le Tournoi des fées : Fern (voix)
  • 2013 : Les copains super-héros (Super Buddies) : Lollipop (vidéofilm, voix)
  • 2018 : Destination Pékin ! de Christopher Jenkins : Chi (voix)
  • 2018 : Yéti et Compagnie de Karey Kirkpatrick et Jason Reisig : Meechee (voix)
  • 2021 : Finest Kind de Brian Helgeland (préproduction)

Télévision

Téléfilms
  • 2012 : Amiennemies de Daisy von Scherler Mayer : Halley Brandon
  • 2014 : Zapped : Une application d'enfer ! de Peter DeLuise : Zoey Stevens
Séries télévisées
  • 2010-2013 : Shake It Up : Raquel "Rocky" Blue (75 épisodes)
  • 2011 : Bonne chance Charlie : Raquel "Rocky" Blue (1 épisode)
  • 2012 : Section Genius : Sequoia Jones (1 épisode)
  • 2015 : Black-ish : Resheida (1 épisode)
  • 2015-2018 : Agent K.C. : K.C. Cooper (rôle principal, 76 épisodes - également productrice de 9 épisodes, co-productrice de 43 épisodes et scénariste de 1 épisode)
  • 2019 : The OA : Fola (saison 2, 3 épisodes)
  • 2019 : Euphoria : Rue (rôle principal)
Clips
  • 2013 : Like We Grown de Trevor Jackson
  • 2015 : Bad Blood de Taylor Swift : Cut Throat
  • 2016 : Lemonade de Beyoncé
  • 2017 : Versace on the floor de Bruno Mars

Discographie

Album
  • 2013 : Zendaya
Extended Play
  • 2012 : Made In Japan avec Bella Thorne
Singles
  • 2011 : Watch Me avec Bella Thorne
  • 2011 : Swag It Out
  • 2011 : Dig Down Deeper
  • 2012 : Something to Dance For avec Bella Thorne
  • 2012 : Fashion Is My Kriptonite avec Bella Thorne
  • 2013 : Contagious Love avec Bella Thorne
  • 2013 : Replay61
  • 2014 : My Baby
  • 2014 : All of Me avec Max
  • 2014 : Too Much
  • 2015 : Keep It Undercover
  • 2015 : Close Up
  • 2016 : Something New ft. Chris Brown
  • 2016 : Neverland
  • 2018 : Wonderful life
Divers / Collaborations
  • 2012 : The Same Heart avec Bella Thorne
  • 2012 : Shake Santa Shake
  • 2013 : Beat of My Drum
  • 2013 : This Is My Dance Floor avec Bella Thorne
  • 2013 : I'm Back
  • 2013 : Remember Me
  • 2014 : Safe & Sound avec Kina Grannis, Kurt Hugo Schneider et Max Schneider
  • 2014 : Too Much
  • 2015 : Keep It Undercover
  • 2015 : My Jam avec Bobby Brackins et Jeremih
  • 2017 : X avec Prince Royce
  • 2017 : Rewrite the stars avec Zac Efron
  • 2017 : The Greatest Show avec Hugh Jackman, Zac Efron et the greatest showman ensemble
  • 2017 : Come Alive avec Hugh Jackman et the greatest showman ensemble63
  • 2017 : This is me avec Keala Settle et the greatest showman ensemble
  • 2019 : All for us avec Labrinth

Participations

Bandes originales
  • 2011 : Shake It Up: Dance Dance
  • 2012 : Shake It Up: Live 2 Dance
  • 2013 : Shake It Up: I Love Dance
  • 2017 : The Greatest Showman
  • 2018 : Yéti & Compagnie
  • 2019 : Euphoria
Compilations

2012 : Disney Channel Holiday Playlist
2013 : Holidays Unwrapped
2014 : Disney Channel: Play It Loud!

Tournée
  • 2012-2013 : Swag It Out Tour
DVD
  • 2012 : Zendaya: Behind the Scenes
Vidéos musicales
  • 2011 : Watch Me avec Bella Thorne
  • 2011 : Swag It Out
  • 2011 : Dig Down Deeper
  • 2012 : Something to Dance For/TTYLXOX Mash-Up avec Bella Thorne
  • 2012 : Fashion is my Kryptonite avec Bella Thorne
  • 2013 : Contagious Love avec Bella Thorne
  • 2013 : Replay
  • 2014 : My Baby
  • 2014 : Too Much
  • 2014 : Safe and Sound avec Kina Grannis, Max Schneider et Kurt Hugo Schneider
  • 2014 : All of Me avec Max Schneider et Kurt Hugo Schneider
  • 2015 : My Jam avec Bobby Brackins et Jeremih
  • 2015 : Close Up
  • 2016 : Neverland
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article