Coronavirus : à Izieu ou Vaulx-en-Velin, on commémore la Journée du Souvenir de la déportation en ligne

Publié le par France 3 Auvergne Rhône-Alpes par Emilie Rosso

Le dernier dimanche d'avril, on célèbre en France la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis. Cette année la crise sanitaire interdit rassemblements et cérémonies traditionnelles. Mais quelques commémorations auront tout de même lieu sur internet.

Izieu: un témoignage inédit pour une commémoration online ce dernier dimanche d'avril 2020, journée d'hommage aux victimes de la déportation. / V.Diguat

Izieu: un témoignage inédit pour une commémoration online ce dernier dimanche d'avril 2020, journée d'hommage aux victimes de la déportation. / V.Diguat

Depuis une loi d'avril 1954, le dernier dimanche du mois d'avril est consacré à un hommage national en mémoire des victimes de la déportation. Un hommage aux femmes, hommes et enfants déportés de France vers les camps de concentration ou d'extermination nazis. Cette année, les commémorations sont bousculées par la crise sanitaire. Des lieux de mémoire et des communes s'adaptent... 

Izieu: un témoignage inédit pour une commémoration online

C'est à Izieu que l'on commémore, tous les derniers dimanches d'avril, la mémoire des enfants raflés le 6 avril 1944 et de toutes les personnes déportées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais dans l’état d’urgence sanitaire actuel, la Maison d'Izieu ne pourra pas organiser sa traditionnelle cérémonie d'hommage, qui réunit en principe la plupart des associations et acteurs de la Région.

Cependant, pour ne pas trahir son devoir de mémoire, le mémorial a décidé d'honorer le souvenir des victimes de la déportation sur internet. C'est donc sur son site internet et sur les réseaux sociaux que la Maison d'Izieu donne rendez-vous demain à 11h pour un témoignage inédit. Celui de Paul Niedermann, victime, avec toute sa famille et près de 6500 autres juifs allemands, de l' « opération Bürckel » et déporté vers la France. Paul Niedermann, enfant d'Izieu, quitte la Maison juste avant la rafle pour se réfugier en Suisse. Disparu en 2018, c'est la première fois que le mémorial diffusera son récit, enregistré en 2002.

Rhône : une commémoration numérique à Vaulx-en-Velin 

La Ville de Vaulx-en-Velin opte, elle aussi, pour une commémoration numérique. A 12h, elle diffusera sur son site internet une vidéo commémorative pour honorer le souvenir de tous les déportés et rendre hommage à leur sacrifice.

L'Union nationale des association de déportés et internés de la Résistance et familles (UNADIF) propose également sur son site internet dimanche 26 avril une cérémonie vidéo, lors de laquelle le Chant des Marais et le Chant des Partisans seront interprétés.

Enfin, de nombreuses communes de la région Auvergne Rhône-Alpes procéderont tout de même au traditionnel dépôt de gerbe, mais sans cérémonie publique.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article