L’ancien sénateur socialiste Henri Weber est mort du coronavirus

Publié le par L'Union

Henri Weber, l’un des visages de la contestation de mai 1968, est décédé ce dimanche des suites du Covid-19 à l’âge de 75 ans.

Bernard SIVADE

Bernard SIVADE

L’ancien sénateur et député européen Henri Weber, une des figures tutélaires de mai 68 devenu cadre du parti socialiste, est décédé à l’âge de 75 ans dimanche du coronavirus, a annoncé sa famille à l’AFP.

Fils de juifs polonais né le 23 juin 1944 à Leninabad en URSS (aujourd’hui Khodjent au Tadjikistan), M. Weber s’est éteint en Avignon, «des suites du Covid-19, entouré de sa femme, Fabienne Servan-Schreiber, et de leurs enfants», a déclaré sa famille dans un communiqué.

Figure des manifestations de mai 1968

Cet universitaire, docteur et enseignant en philosophie politique, est l’un des co-fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 1969, après avoir été membre des Jeunesses communistes et avoir créé, aux côtés d’Alain Krivine, les Jeunesses communistes révolutionnaires en 1965.

Il émerge lors des manifestations de mai 1968 en devenant l’un des visages de la contestation mais aussi l’un de ses théoriciens. Il publiera par la suite plusieurs livres sur les événements, mais aussi de réflexions sur la gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article