L'ex-ministre de l'Intérieur Christian Bonnet est décédé à 98 ans

Publié le par RTL par Paul Turban et AFP

Christian Bonnet, ministre de l'Intérieur de Valéry Giscard d'Estaing, s'est éteint "de sa belle mort" à l'âge de 98 ans ce mercredi 8 avril dans le Morbihan. 

Photo prise le 19 août 1977 dans la cour de la préfecture de police à Paris de Jacques Chirac (C), maire de Paris, aux côtés de Christian Bonnet (G), ministre de l'Intérieur Crédit : AFP ARCHIVES / AFP

Photo prise le 19 août 1977 dans la cour de la préfecture de police à Paris de Jacques Chirac (C), maire de Paris, aux côtés de Christian Bonnet (G), ministre de l'Intérieur Crédit : AFP ARCHIVES / AFP

Il s'est éteint de "sa belle mort" selon sa petite-fille Aziliz de Veyrinas, qui a précisé qu'aucun cas de Covid-19 n'a été constaté dans l'Ehpad où il résidait. L'ancien ministre de l'Intérieur Christian Bonnet est décédé ce mercredi 8 avril à l'âge de 98 ans dans une maison de retraite de Vannes dans le Morbihan, a annoncé ce mercredi sa famille à l'AFP.

Ministre, sénateur, Christian Bonnet confiait "être entré en politique comme on entre en religion", a raconté un membre de sa famille à l'agence de presse. Après 46 ans de carrière politique, il continuait à s'intéresser à la chose publique, même s'il n'avait plus aujourd'hui d'engagements.

Il fut ministre pendant 9 ans, sous les présidences de Georges Pompidou, puis Valéry Giscard d'Estaing. Au sein du gouvernement de Pierre Messmer, il occupa le poste de secrétaire d’État au logement (1972-1974). Jacques Chirac puis Raymond Barre le nommèrent ministre de l'Agriculture (1974-1977), avant que ce dernier ne lui attribue le ministère de l'Intérieur (1977-1981).

Place Beauvau, Christian Bonnet eut notamment à gérer la mort de Jacques Mesrine, abattu par des policiers porte de Clignancourt, et l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic (4 morts et 46 blessés), à Paris.

Il fut aussi parlementaire : il occupa le siège de député du Morbihan 18 ans (1956-1972 et 1981-1983), avant d'être sénateur 18 ans (1983-2001). Il fut enfin maire de Carnac durant 32 ans et conseiller général de Belle-Ile-en-Mer pendant 43 ans. Il est père de six enfants, dont trois sont décédés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article