Lucie Dolène, voix emblématique de Blanche-Neige, est morte à 88 ans

Publié le par Gala par Mathieu Lecerf

« Histoire éternelle » La voix française de Blanche-Neige et l'interprète du mythique Histoire éternelle s'est éteinte. La comédienne et chanteuse Lucie Dolène, qui aura aussi marqué les années 80 avec l'émission pour enfants Vitamine, est décédée à l'âge de 88 ans.

Lucie Dolène, voix emblématique de Blanche-Neige, est morte à 88 ans

Mythique voix qui a bercé plusieurs générations, la comédienne Lucie Dolène s'est éteinte ce vendredi 10 avril à l'âge de 88 ans. Si elle a campé l'inoubliable cuisinière Loula dans l'émission culte pour enfants des années 80 Vitamine (diffusée sur TF1 de 1983 à 1987, et notamment animée par Jacky, puis par Karen Cheryl), c'est surtout de sa voix qu'on se rappellera, pour ses nombreuses collaborations avec les studios Disney.

Grande comédienne (elle a beaucoup joué au théâtre, de Sacha Guitry à Bertolt Brecht), mariée au comédien et chanteur Olivier Constantin (avec qui elle a eu François, également comédien et chanteur, et Virginia, chanteuse), on a également pu la voir dans de nombreux rôles à la télévision, mais c'est donc surtout pour ses talents de doublages et de chanteuse pour Disney - bien avant Meghan Markle - que Lucie Dolène s'est fait un nom.

Une voix inoubliable

De la voix de Blanche-Neige (s'il y a eu trois versions du doublage au fil du temps, c'est celui de Lucie le plus emblématique et le plus connu) à l'interprétation de la chanson Histoire éternelle dans La Belle et la Bête, la comédienne et chanteuse aura contribué à donner ses lettres de noblesse à cette usine à rêves que sont les studios Disney, en participant aussi à des chefs-d’œuvres comme Le Livre de la Jungle, Pinocchio, ou encore La Belle et la Bête (où elle double la théière Madame Samovar). Cependant, l'aventure avec le géant américain se terminera mal puisqu'elle l'attaquera pour ne pas avoir touché un centime sur les ventes de VHS de Blanche-Neige (un procès qu'elle gagnera et qui poussera Disney, mauvais joueur, à produire de nouveaux doublages des films auxquels elle avait participé, même si pour les puristes, les doublages de Lucie Dolène restent les seuls et uniques).

Mais n'évoquer que ses collaborations avec Disney serait réducteur, puisqu'elle a également prêté sa voix à des films comme Splash, Apollo 13 ou Hot Fuzz, et à des séries comme Amour, gloire et beauté (Sally Spectra pendant seize saisons) ou encore Will and Grace (Bobbi Adler pendant sept saisons).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article