Serikbolsyn Äbdildin

Publié le par Mémoires de Guerre

Serikbolsyn Äbdildin, né le 25 novembre 1937 à Kysylkesek dans la RSS du Kazakhstan et mort le 1er janvier 2020 à Almaty (Kazakhstan), est un homme politique soviétique puis kazakh. 

Serikbolsyn Äbdildin

Carrière

Serikbolsyn Äbdildin est né en 1937 dans le village de Kysylkesek, dans l'est du Kazakhstan, a étudié à l'Institut vétérinaire d'Alma-Ata, où il a obtenu son diplôme en 1960. Après ses études, il a d'abord travaillé pendant trois ans dans une ferme de la région de Semipalatinsk. À partir de 1963, il a fréquenté l'école supérieure de l'Institut vétérinaire d'Alma-Ata et entre 1966 et 1967, il y a été employé comme assistant de recherche. Il a ensuite occupé divers postes à la Commission nationale de planification de la RSS kazakhe. En 1982, il a été nommé premier vice-ministre de l'Agriculture de la RSS du Kazakhstan et en décembre 1985, il est devenu le premier vice-président du comité agricole national de la RSS de Kazakhstan. 

Il a occupé ce poste jusqu'en juillet 1987 avant de devenir représentant permanent de la République soviétique kazakhe au Conseil des ministres de l'Union soviétique. En 1991, il est devenu secrétaire général du Parti communiste du Kazakhstan. Après l'indépendance du Kazakhstan, la perte de pouvoir associée par le Parti communiste et la prise de contrôle par Nursultan Nazarbayev, Äbdildin est entré dans l'opposition. Il a été candidat à la présidence dans l'élection de 1999. Avec une part de vote d'environ douze pour cent, il a pu prendre la deuxième place. Après les élections générales de 1999, il était l'un des trois députés du Parti communiste de Mashilis et membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article