8 Mai dans le Béarn : le devoir de mémoire n’a pas failli

Publié le par Sud Ouest Béarn avec nos correspondants

 Comité restreint à Sauvagnon. Crédit photo : Patrick Joubert

Comité restreint à Sauvagnon. Crédit photo : Patrick Joubert

Les communes du Béarn ont tenu à assurer les cérémonies du 8 Mai qui, cette année, avec le confinement, ont été atypiques. Quelques exemples.
 

A Billère.  Crédit photo : Jean-Noël Bona

A Billère. Crédit photo : Jean-Noël Bona

À Billère

En hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne, a célébré en toute intimité le 75e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945, en déposant une gerbe au pied du monument aux morts à côté de la paroisse Saint-Laurent. 
 

À Lescar

Le maire de Lescar, Christian Laine, a présidé la cérémonie commémorative du 8 Mai 1945, en présence de Jean-Paul Roumeau, président des anciens combattants, Marc Lacrouts, président de la Fnaca Lescar, Paul Burgau, président des anciens d’Indochine, et Claude Maitrot, conseiller municipal.

A Lescar.  Crédit photo : Roseline Janvier

A Lescar. Crédit photo : Roseline Janvier

À Sauvagnon

À la demande d’Amédée Da Costa, président de la section locale des anciens combattants, la cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945 s’est déroulée en comité restreint, devant le monument aux morts, dans le plus strict respect du protocole sanitaire. 

A Sauvagnon.  Crédit photo : Patrick Joubert

A Sauvagnon. Crédit photo : Patrick Joubert

À Navarrenx 

Une cérémonie sans public, une cérémonie pas comme les autres… Cette cérémonie du 8 Mai, que le maire Jean Baucou n’aurait pas dû présider, sera sans doute sa dernière apparition auprès du porte-drapeau Roger Larrieu et André Anès, président de la Fnaca cantonale.

A Navarrenx.  Crédit photo : Jean Subercazes

A Navarrenx. Crédit photo : Jean Subercazes

À Arthez-de-Béarn

La cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 s’est déroulée vendredi 8 mai au monument aux morts en petit comité. Trois membres de l’UNC, le président Éric Leprêtre, le secrétaire Emmanuel Pactat, le maître de cérémonie Christian Barthe, assistés du maire Philippe Garcia, ont assuré le protocole, avec lever des couleurs, discours, dépôt de gerbe et "Marseillaise" chantée. Tous se sont donné rendez-vous pour le 11 Novembre, en espérant le retour à des conditions normales.

A Arthez.  © Crédit photo : Laurent Toral

A Arthez. © Crédit photo : Laurent Toral

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article