Aubervilliers : la ville porte plainte après la profanation de la tombe de l'ancien maire Jack Ralite
La tombe de Jack Ralite, ancien maire communiste d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et ancien ministre, a été profanée, la semaine dernière. La ville condamne cet acte et dépose plainte contre X.
À Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, c'est la consternation et la condamnation depuis la la découverte, vendredi 15 mai 2020, de la tombe profanée de l'ancien maire de la ville, Jack Ralite.
Plainte contre X
C'est la famille de Jack Ralite qui a découvert la stèle de la pierre tombale renversée au cimetière d'Aubervilliers. L'actuelle maire, Meriem Derkaoui (PCF) a condamné dans un tweet cet acte. "En s'en prenant à la mémoire de Jack Ralite, c'est Aubervilliers qui est attaquée", a écrit l'élue qui a demandé aux services de la ville de remettre en état la tombe. La ville a porté plainte contre X.
La tombe de notre maire honoraire été dégradée au cimetière communal. Je condamne avec la plus grande fermeté. En s'en prenant à la mémoire de Jack Ralite, c'est Aubervilliers qui est attaquée.
— Meriem Derkaoui (@Meriem_Derkaoui) May 15, 2020
J'ai demandé aux services municipaux d'agir au plus vite.
Jack Ralite, ancien maire et ancien ministre
Jack Ralite, a été une figure du parti communiste. Ancien maire d'Aubervilliers pendant près de 20 ans, de 1984 à 2003, il fut aussi sénateur, député et ministre de la Santé puis de l'Emploi sous François Mitterrand. Il est décédé en novembre 2017 à l'âge de 89 ans.
L'annonce de la profanation de sa tombe a suscité une vive émotion parmi plusieurs figures politiques.
Je condamne fermement la profanation de la tombe de Jack Ralite. J’apporte mon plein soutien à sa famille et aux habitants d’Aubervilliers : https://t.co/h3XiRuHZaX
— Jack Lang (@jack_lang) May 16, 2020
Honte aux abrutis qui ont tenté de s'en prendre à la mémoire de Jack Ralite, un grand homme qui merite respect et admiration. https://t.co/TRHh33EzcQ
— Ian Brossat (@IanBrossat) May 15, 2020