Etats-Unis : disparus en canoë, deux membres de la famille Kennedy présumés morts

Publié le par Le Parisien avec AFP

Il s’agit de la petite-nièce du président assassiné, Maeve Kennedy McKean, 40 ans, et de son fils de 8 ans.

Maeve Kennedy McKean et son fils Gideon, 8 ans, ne sont pas revenus d’une sortie en canoë jeudi dans la baie de Chesapeake, dans le Maryland. AFP

Maeve Kennedy McKean et son fils Gideon, 8 ans, ne sont pas revenus d’une sortie en canoë jeudi dans la baie de Chesapeake, dans le Maryland. AFP

Nouvelle tragédie dans la dynastie Kennedy. Selon les autorités du Maryland, Maeve Kennedy McKean, 40 ans, et son fils Gideon, 8 ans, ne sont pas revenus d'une sortie en canoë jeudi dans la baie de Chesapeake, dans cet Etat voisin de Washington. Les recherches n'ayant pas permis de les retrouver, ils sont présumés morts depuis ce samedi.

Il s'agit d'un nouveau drame pour la plus célèbre dynastie des Etats-Unis, régulièrement frappée par la tragédie depuis l'assassinat en 1963 à Dallas du président démocrate John Fitzgerald Kennedy (JFK), le grand-oncle de Maeve Kennedy McKean.

Larry Hogan, le gouverneur du Maryland, avait annoncé « des recherches intensives » menées « avec la police, les gardes-côtes et les pompiers. » Mais celles-ci n'ont rien donné. « Les chances qu'ils aient survécu sont extrêmement faibles. Il est clair que Maeve et Gideon sont morts », conclut l'époux de Maeve, David McKean, dans un message posté sur Facebook près de deux jours plus tard.

Les recherches lancées par les autorités « ne sont plus une opération de secours mais de récupération » des corps, ajoute dans un communiqué la mère et grand-mère des victimes, Kathleen Kennedy Townsend. Cette dernière est elle-même la fille aînée de l'ancien ministre de la Justice Robert Kennedy, tué en 1968, et nièce du président John Kennedy, assassiné en 1963.

Le clan Kennedy, l'une des grandes familles de la vie politique américaine, a connu de nombreuses tragédies. Tout d'abord avec l'assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963 de John F. Kennedy alors président des Etats-Unis depuis trois ans.

En juin 1968, son frère cadet, Robert, en bonne position pour remporter les primaires démocrates pour la présidentielle, était tué à Los Angeles. Un des fils de Robert Kennedy, David, est mort à l'âge de 28 ans d'une overdose de cocaïne dans un hôtel de Floride, en 1984. Un autre de ses fils, Michael, a succombé à une collision avec un arbre lors d'une descente à ski en 1997 dans le Colorado.

En 1999, c'est le fils de « JFK » qui est mort avec sa femme Carolyn et sa belle-sœur Lauren dans le crash de l'avion qu'il pilotait dans le Massachusetts. Saoirse Kennedy Hill, une petite-fille de Robert Kennedy, est également décédée l'année dernière d'une overdose, à l'âge de 22 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article