Verneuil-sur-Avre. Le 8-Mai 1945 sera célébré ce vendredi matin sans public

Publié le par actu par Le Réveil

La commémoration du 8-Mai 1945 aura bien lieu ce vendredi. Mais dans le respect de la distanciation et, surtout, sans public. Explications.

Le public ne pourra pas assister à ce 8-Mai (photo d’archives) (La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Le public ne pourra pas assister à ce 8-Mai (photo d’archives) (La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Verneuil-sur-Avre (Eure) n’y échappe pas. En pleine épidémie du Covid-19, le 75e anniversaire de la victoire du 8-Mai 1945 se commémorera ce vendredi dans des conditions particulières : « dans un format restreint et sans la présence du public pour éviter tout rassemblement », avertit la mairie.

À 11 heures, Yves-Marie Rivemale, premier magistrat, « commémorera les 75 ans de la libération du nazisme en se recueillant devant le monument aux morts, en présence de deux ou trois élus ». Pas plus et personne d’autre.

Puis à 11 h 15, Jeannine Blanchard, présidente des anciens combattants UNC de Verneuil, déposera à son tour une gerbe en présence de deux porte-drapeaux. « Nous porterons chacun un masque », précise-t-elle. La cérémonie sera alors terminée.

« C’est dommage car, dans le cadre du 75e anniversaire, nous avions prévu pas mal de choses. D’abord de bénir et remettre le nouveau drapeau des soldats de France des Opex (Opérations militaires extérieures de la France), ensuite d’agrafer trois médailles devant le monument et quelques autres internes à l’UNC lors du repas qui devait suivre aux Barils, et, enfin, d’offrir un badge souvenir de la victoire 1945 à chacun de nos adhérents », dévoile Jeannine Blanchard.

Tout cela est reporté aux prochain 11-Novembre 2020.

Drapeaux aux balcons

Privés de 8-Mai cette année, les Français pourront pavoiser leur balcon aux couleurs nationales afin de manifester leur participation à cette journée nationale, selon le souhait du président de la République. « Une bonne idée », pour le maire de Verneuil.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article