Charles-Marie de Faucigny-Lucinge

Publié le par Mémoires de Guerre

Charles-Marie de Faucigny-Lucinge (16 août 1824, Paris - 11 mars 1910, Paris), prince de Lucinge, comte de Faucigny et de Coligny, est un homme politique français. Il est issue de la Maison de Faucigny-Lucinge. 

Charles-Marie de Faucigny-Lucinge

Famille

Charles-Marie de Faucigny-Lucinge est le fils du prince Ferdinand de Faucigny-Lucinge (fils d'Amédée de Faucigny-Lucinge) et de Charlotte de Bourbon, comtesse d'Issoudun (fille du duc de Berry et d'Amy Brown). Il épouse en 1839 Françoise de Sesmaisons, héritière de l'hôtel de Sesmaisons, nièce de Rogatien-Louis-Olivier de Sesmaisons et petite-fille de Florian de Kergorlay. Il sera notamment le grand-père de Bertrand de Faucigny-Lucinge et l'arrière grand-père d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing.

Carrière politique

Il est, aux élections législatives de 1876, le candidat des conservateurs dans la 1re circonscription de Guingamp (Côtes-du-Nord). Élu député, il prit place à droite, dans la minorité monarchiste; mais son élection fut invalidée, et, le 27 août 1876, Faucigny de Lucinge n'obtint plus que 5,834 voix contre 6,324 accordées à Huon, qui fut élu à sa place. Veuf, il épouse en secondes noces Alix de Choiseul-Gouffier en 1903, elle-même veuve de Frédéric de Janzé. Les élections du 14 octobre 1877 renvoyèrent Lucinge à la Chambre. Invalidé à nouveau, il renonça à la candidature, et fut remplacé définitivement par son ancien concurrent, Huon, le 14 juillet 1878. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article