Décès de Nicolas Joel, ancien directeur de l’Opéra de Paris et du Théâtre du Capitole

Publié le par Ouest-France Avec l’AFP

Homme du théâtre lyrique depuis ses vingt ans, Nicolas Joel aura dirigé pendant 19 années le Théâtre du Capitole, de 1990 à 2009, avant d’être appelé à prendre les rênes de l’Opéra national de Paris.

Nicolas Joel est décédé jeudi 18 juin 2020 à l'âge de 67 ans. | AFP / LOIC VENANCE

Nicolas Joel est décédé jeudi 18 juin 2020 à l'âge de 67 ans. | AFP / LOIC VENANCE

L’ancien directeur du Théâtre du Capitole et de l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel, grand personnage de la scène lyrique, est décédé jeudi à l’âge de 67 ans, ont annoncé ce vendredi les deux institutions.

"Toute la maison s’associe à la douleur de ses proches", a indiqué dans un tweet le Théâtre du Capitole.

L’Opéra de Paris a également confirmé son décès à l’AFP.

Homme du théâtre lyrique depuis ses vingt ans, Nicolas Joel aura dirigé pendant 19 années le Théâtre du Capitole, de 1990 à 2009, avant d’être appelé à prendre les rênes de l’Opéra national de Paris, en remplacement de Gerard Mortier.

Recherché pour le classicisme de ses réalisations

Il avait cédé la place à Stéphane Lissner en 2014. Il avait fait savoir dès 2012 qu’il n’était pas candidat à sa propre succession en raison de la baisse des subventions à l’Opéra.

Très tôt lancé dans une carrière brillante, assistant puis metteur en scène, il est vite devenu une personnalité reconnue dans toute l’Europe, aux États-Unis et jusqu’en Amérique latine et au Japon.

Recherché pour le classicisme de ses réalisations, Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands chanteurs comme Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Jessye Norman.

C’est à 20 ans qu’il avait commencé comme assistant à la mise en scène à l’Opéra du Rhin à Strasbourg. Il a collaboré aussi avec les Chorégies d’Orange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article