Fact checking « Une statue du maréchal Pétain à Vichy » : quand le premier secrétaire du PS prend une fake news pour une réalité

Publié le par La Montagne par Pierre Geraudie

Une statue du maréchal Pétain a-t-elle été présente à Vichy jusqu'en 2014 ?  C'est ce que vient en tout cas d'avancer le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur Twitter. Problème : il s'agit là d'une fake news. Qui est loin d'être passée inaperçue. Et qui a suscité la colère du maire de la ville thermale.

Vichy illustration Parc des Sources

Vichy illustration Parc des Sources

Tout est parti d'un tweet en date du 19 juin. Réagissant au sujet du déboulonnage de statues de figures historiques liées à la période esclavagiste (telle celle de Colbert), envisagé ces temps-ci  par des mouvements anti-racistes suite à l'affaire George Floyd, Olivier Faure se fend de ce message : 

Une information nourrie par un site parodique

 Une statue du maréchal Pétain à Vichy jusqu'en 2014 ? Pour le premier secrétaire du PS, voilà qui semble donc correspondre à une réalité. D'autant que l'information figure aussi sur un article publié par le site Historia, il y a quelques années. Un article qui était encore visible jusque ce jour...avant d'être finalement supprimé.

Non, il n'y a jamais eu de statue du maréchal Pétain à Vichy, et encore moins de place du 10-Juillet-1940

Un article supprimé (et des excuses à la Ville de Vichy en prime), et pour cause : il n'y a jamais eu de statue de Pétain à Vichy. Et il y a encore moins eu de place du 10-Juillet (référence au 10 juillet 1940, jour du vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain à Vichy, auquel 80 parlementaires s'étaient opposés), contrairement à ce qui était aussi affirmé dans ledit article.  

La colère du maire de Vichy  

Une fake news, donc, probablement nourrie par un article d'un autre site internet, qui avait affirmé en 2014 « qu'une statue de Pétain, érigée en 1942 », venait tout juste d'être déboulonnée dans Vichy. Le site en question ? NordPresse. Un site d'information...parodique. 

Une nouvelle fois, donc, voilà Vichy associée à la période collaborationniste. De quoi faire réagir le maire de la ville thermale, Frédéric Aguilera, déplorant une nouvelle fois un « amalgame » qui fait le lien entre Vichy et la collaboration.

L'édile vichyssois, engagé de longue dans date dans une chasse aux associations récurrentes entre Vichy et la période collaborationniste,  n'a d'ailleurs pas manqué de réagir sur Twitter ce mardi : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article