La dernière statue de Pétain a-t-elle été déboulonnée à Vichy en 2014, comme l'affirme Olivier Faure ?

Publié le par Libération par Jacques Pezet

La mairie de Vichy dément l'existence d'une statue en hommage à Philippe Pétain. Le premier secrétaire du parti socialiste a été piégé au piège par une fausse information du site satirique Nordpresse.

Philippe Pétain, le 16 mai 1942 à Vichy. Bettmann Archive

Philippe Pétain, le 16 mai 1942 à Vichy. Bettmann Archive

Question posée par le 23/06/2020

Bonjour,

Votre question fait référence à un tweet du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui écrit le 19 juin : «La dernière statue de Pétain a été déboulonnée à Vichy en 2014. Personne n’y a vu un geste totalitaire. Il n’a pas pour autant disparu de notre histoire

Un canular de Nordpresse.be

Quand on recherche des informations sur Internet au sujet du retrait d’une statue de Pétain en 2014 à Vichy, on ne trouve qu’une seule information : il s’agit d’un texte publié en octobre 2014 par le site satirique et parodique Nordpresse.be. On peut y lire que «la dernière représentation du maréchal Pétain a finalement été retirée sur la place du "10 Juillet" de Vichy. La statue de bronze a été retirée hier par les services de la ville. Elle trônait sur cette place depuis 1942 et continuait d’être entretenue par les services de la ville depuis plus de soixante-dix ans».

Sur les réseaux sociaux, le site satirique s’est d’ailleurs amusé d’avoir piégé Olivier Faure, et suggère que le site Historia.fr, dans un article publié en 2018 (et signé Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération) a également repris sa fausse information pour un article. L'article affirmait : «il a fallu attendre 2012 pour que la statue en bronze du maréchal Pétain soit retirée de la "place du 10 Juillet" à Vichy». Interrogé par CheckNews, Laurent Joffrin, qui confirme avoir écrit l'article, déplore «avoir fait une erreur».

La mairie de Vichy dénonce un délire

Joint par CheckNews, le maire de Vichy, Frédéric Aguilera dément catégoriquement : «On nage en plein délire, surtout de la part d’Historia ! Il n’y a jamais eu de statue de Pétain à Vichy !» L’élu explique qu’«il y avait une rue du Maréchal-Pétain entre les deux guerres, comme dans beaucoup de villes de France, qui a été débaptisée après la Seconde Guerre mondiale». Conscient de l’image de la ville souvent liée à la collaboration, Frédéric Aguilera souligne que dès novembre 1944, le conseil municipal a demandé qu’on ne parle plus du gouvernement de Vichy, estimant que la ville ne devait pas être associée à cette trahison.

Le maire de Vichy indique également que la ville ne compte pas de «place du 10 Juillet» mais uniquement une «plaque du 10 Juillet» posée sur l’Opéra de Vichy qui «commémore les 80 parlementaires qui ont voté contre les plein pouvoirs» constituants au gouvernement Pétain, le 10 juillet 1940 à Vichy.

Contactés par CheckNews, Olivier Faure n’a pas réagi à nos sollicitations avant la publication de cet article. Nous le mettrons à jour en cas de réponse.

Cordialement

EDIT : mise à jour le 23 juin à 15h18 avec ajout de la signature de l'article d'Historia par Laurent Joffrin

Affirmation à vérifier

Olivier Faure affirme que «La dernière statue de Pétain a été déboulonnée à Vichy en 2014. »

Conclusion

La mairie de Vichy dément cette information.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article