Louis Souvet, l'ancien sénateur-maire de Montbéliard est mort

Publié le par France Bleu par William Gay Costa, Jonathan Landais, Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard s'est éteint ce lundi soir à l'âge de 88 ans. Les hommages sont nombreux.

Louis Souvet dans sa maison d'Exincourt Radio France - Christophe Beck

Louis Souvet dans sa maison d'Exincourt Radio France - Christophe Beck

Louis Souvet, atteint de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d'années, avait été admis à l'hôpital de Trévenans fin mai, pour un souci de santé "sans aucun lien avec le Covid-19", ont précisé ses proches. Louis Souvet aurait eu 89 ans le 19 octobre prochain. Il avait deux fils.

La date des obsèques n'est pas encore connue.

Maire d'Exincourt puis de Montbéliard  

Ancien cadre de Peugeot, engagé en politique dès les années 1960, Louis Souvet, a occupé les fonctions de maire d'Exincourt dans le Doubs, de 1965 à 1989, puis de maire de Montbéliard de 1989 à 2008. En parallèle, Louis Souvet a présidé la communauté d'agglomération de Montbéliard. Il a également exercé le mandat de sénateur du Doubs de 1980 à 2009.

Il a dominé la vie politique montbéliardaise pendant plus de 40 ans. Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, dans le Doubs, est mort ce lundi 29 juin, vers 18h30, à l'âge de 88 ans, ont confirmé ses proches à France Bleu Belfort Montbéliard.

Ce que je souhaite qu'on retienne de moi, c'est la simplicité (Louis Souvet)

Qu'aimerait-il que l'on retienne de lui ? "C'est difficile à dire, on a fait tellement de choses... l'Axone, le Stade Bonal, l'hôtel de PMA... je crois qu'on a transformé Montbéliard", déclarait Louis Souvet à France Bleu Belfort Montbéliard en janvier 2015. "Les choses sont faites, c'est un point, mais je crois que ce qu'il faut retenir, ce sont les qualités de l'homme, s'il en a; ce que je souhaite qu'on retienne de moi, c'est la simplicité".

Les réactions politiques

Marie-Noëlle Biguinet, actuelle maire LR de Montbéliard, s'est dite "terrassée par cette nouvelle que nous attendions depuis quelques jours (...) c'est lui qui m'a permis d'être là où je suis aujourd'hui, c'était un maire très proche des habitants, un homme pétri de valeurs".

Louis Souvet aux côtés de Marie-Noëlle Biguinet et Christophe Froppier - Compte Twitter FroppierChrist

Louis Souvet aux côtés de Marie-Noëlle Biguinet et Christophe Froppier - Compte Twitter FroppierChrist

Jean-Pierre Chevènement a rendu hommage à Louis Souvet sur son blog : "Je n'oublierai jamais tout ce que nous avons pu faire ensemble dans le cadre de l'aire urbaine". L'ancien maire de Belfort salue "un homme travailleur et solide, qui aimait passionnément le Pays de Montbéliard" et qui avait su "dépasser bien avant que cela fut à la mode, les clivages partisans".

"Le pays de Montbéliard est en deuil avec la disparition d'un de ses pères, une figure locale dont l’engagement au service de l’intérêt général était exceptionnel (...) c'était aussi un homme très attachant qui avait toujours beaucoup d’attention pour les agents et les élus qui l’entouraient quelque que soient leurs appartenances politiques", a déclaré Charles Demouge, le président de PMA.

HOMMAGE A LOUIS SOUVET

Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de Louis SOUVET, ancien Maire d’Exincourt et de Montbéliard, Président du District Urbain puis de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard de 1989 à 2008 et Sénateur du Doubs.

Le Pays de Montbéliard est en deuil ce soir, avec la disparition d'un de ses pères, une figure locale dont l’engagement au service de l’intérêt général était exceptionnel. Si beaucoup retiennent de ses mandats communautaires les constructions de l’Axone, du stade Bonal, de la caserne des pompiers ou encore du pôle universitaire des Portes du Jura, il ne faut pas oublier son esprit visionnaire pour le développement du Pays de Montbéliard et de ses 29 communes de l’époque.

Dès 2001, nous avons défendu ensemble deux projets pour le Pays de Montbéliard : la co-compostière de Fesches-le-Châtel et Technoland II. Il s’est battu pour la création de cette nouvelle zone d’activités, et sans cette volonté qui le caractérisait, le développement de notre territoire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

C’était aussi un homme très attachant qui avait toujours beaucoup d’attention pour les agents et les élus qui l’entouraient quelque que soient leurs appartenances politiques.

Il disait souvent « Une ville sans grue ou sans pelleteuse est une ville qui meurt », une phrase que je me suis approprié.

En ces douloureuses circonstances, j'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.

"C’est un ami que je viens de perdre" a déclaré Damien Meslot, le maire de Belfort lundi soir dans un communiqué. "Il imposait le respect par son sens de l’intérêt général toujours chevillé au corps. Il va manquer à beaucoup de monde. Moi y compris".

Pour Magalie Duvernois, la maire d'Exincourt, "Louis Souvet laisse le souvenir d'un homme politique profondément humain, attaché aux valeurs républicaines, à l'écoute et sachant trouver des compromis pour développer les projets porteurs d'avenir pour notre territoire".

"Marie-Noëlle Biguinet décrivait Louis Souvet comme un homme -simple, travailleur, tenace et sensible-, un -Grand Homme- qui a tant fait pour les autres", a réagi sur Twitter Christophe Froppier vice-président de PMA en charge du sport.

Ville de Montbéliard

[Disparition]

Il a été maire de Montbéliard pendant 19 ans. Louis Souvet, également président de l'Agglomération et sénateur, s'est éteint à l'âge de 88 ans. Il aura marqué la ville et le Pays de Montbéliard de son empreinte tant ses réalisations sont nombreuses. Proche des Montbéliardais, il est resté et restera dans leur coeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article