Rumpf Ella

Publié le par Mémoires de Guerre

Ella Rumpf, née le 4 février 1995 à Paris (France), est une actrice franco-suisse. Elle est principalement connue pour son rôle d'Alexia dans le film Grave de Julia Ducournau. 

Rumpf Ella
Rumpf Ella
Rumpf Ella

Carrière

Son père arrête ses études de génie civil à l'école polytechnique fédérale de Zurich pour partir à Paris étudier la philosophie à l'université Paris-Sorbonne où il rencontre la mère d'Ella. Après la naissance d'Ella le 4 février 1995, la famille rentre à Zurich. Ella fréquente l'école Steiner où elle reçoit une éducation bilingue en allemand et en français. Elle joue pour la première fois à 14 ans quand elle obtient le rôle principal dans une pièce de Roméo et Juliette. La réalisatrice allemande Friederike Jehn lui offre son premier rôle cinématographique à 16 ans dans Dehors, c'est l'été. 

Cette expérience la motive à aller à Londres prendre des cours dans une école d'art dramatique de 2013 à 2015, la Giles Foreman Centre for Acting, après avoir fini son cursus à l'université des sciences appliquées de Zurich en 2013. Elle est nommée en 2014 pour le prix du cinéma suisse de la meilleure actrice dans un second rôle pour Chrieg de Simon Jaquemet, un rôle pour lequel elle a dû se raser la tête. Mais c'est pour son rôle dans le film d'horreur français Grave en tant que grande sœur de l'héroïne jouée par Garance Marillier, qu'elle se fait connaître d'un plus large public. Le film est plébiscité par la critique et remporte plusieurs prix comme le prix FIPRESCI du Festival de Cannes ou le Sutherland Trophy londonien.

Elle obtient le rôle-titre dans le film allemand Tiger Girl de Jakob Lass, sorti en 2017. Sa prestation en tant que chef de bande berlinoise à la batte de baseball facile est remarquée. Elle est avec Niels Schneider à l'affiche du film Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay, dont le scénario est inspiré des expériences du correspondant de guerre Paul Marchand pendant le siège de Sarajevo. Courant 2019, elle tourne dans Freud, la nouvelle série allemande de Netflix réalisée par Marvin Kren. 

Filmographie

  • 2013 : Dehors, c'est l'été (Draussen ist Sommer) de Friederike Jehn : Mia
  • 2014 : Chrieg de Simon Jaquemet
  • 2016 : Grave de Julia Ducournau : Alexia
  • 2017 : Für dich dreh ich die Zeit zurück de Nils Willbrandt : Helena
  • 2017 : Tiger Girl de Jakob Lass : Tiger
  • 2017 : Les Conquérantes (Die göttliche Ordnung) de Petra Volpe : Hanna
  • 2018 : Asphaltgorillas de Detlev Buck : Marie
  • 2019 : Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article