Une statue de Pétain ç Vichy ? Une fake news reprise par le patron du PS

Publié le par Radio Scoop

Dans un tweet publié ce mardi, Olivier Faure fait référence à une statue du Maréchal Pétain qui aurait été déboulonnée en 2014. Or cette statue n'a jamais existé. Le Premier secrétaire du PS a été victime d'une fake news.

L'Hôtel de Ville de Vichy - Google Street View

L'Hôtel de Ville de Vichy - Google Street View

Pour répondre à une interview de Manuel Vals dans laquelle l'ancien Premier ministre expliquait que "l'idée de déboulonner des statues" était une "vision totalitaire", le premier secrétaire du PS Olivier Faure a twitté : "la dernière statue de Petain a été déboulonnée à Vichy en 2014. Personne n'y a vu un geste totalitaire". Et pour cause : cette statue n'a jamais existé !

La colère de Frédéric Aguilera

Autant dire que le maire fraîchement réélu de Vichy Frédéric Aguilera n'a pas tardé à réagir : "merci d'éviter les fakes news ! Il n'y a jamais eu de statue de Pétain à Vichy !"

D'où vient l'erreur ?

L'existence d'une telle statue est mentionnée dans un article de 2014 sur le site Nordpress.be, un site d'info... parodique ! On peut y lire notamment "la dernière représentation du maréchal Pétain a finalement été retirée sur la place du "10 Juillet" de Vichy. La statue de bronze a été retirée hier par les services de la ville. Elle trônait sur cette place depuis 1942 et continuait d'être entretenue par les services de la ville depuis plus de soixante-dix ans". Or il n'y a pas non plus de place du 10 juillet à Vichy.

Mais l'info a aussi été reprise en 2018 par un média pourtant plus sérieux : Historia, qui vient d'ailleurs de présenter ses excuses au maire de Vichy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article