Vichy : une statue virtuelle de Pétain fait le buzz sur internet

Publié le par France Bleu par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Le premier secrétaire du Parti Socialiste s'est fait prendre la main dans le tweet. Olivier Faure affirmait dans un message que la ville de Vichy avait déboulonné une statue du maréchal Pétain en 2014. Une fake news largement commentée sur les réseaux sociaux.

Philippe Pétain, Emile Laure, Pierre Pucheux et le directeur du cabinet civil Henry du Moulin de Labarthète au Pavillon Sévigné à Vichy le 12 août 1941. AFP - AFP PHOTO

Philippe Pétain, Emile Laure, Pierre Pucheux et le directeur du cabinet civil Henry du Moulin de Labarthète au Pavillon Sévigné à Vichy le 12 août 1941. AFP - AFP PHOTO

Le tweet a été publié vendredi dernier mais ce n'est que ce mardi qu'il a fait le buzz. Au départ, c'est une réaction d'Olivier Faure à une interview de Manuel Valls : le premier secrétaire du PS affirme que "la dernière statue du maréchal Pétain a été déboulonnée à Vichy en 2014". Sauf qu'il n'y a jamais eu de statue de Pétain à Vichy.

Cette fake news est en fait une fausse information publiée par le site parodique belge nordpress.be, il y a six ans. L'article indiquait même que la statue se trouvait sur la place du 10 juillet, référence au 10 juillet 1940, la date où le Parlement, réuni à l'opéra de Vichy, a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le site parodique ajoutait même qu'une pétition de vichyssois dénonçant la disparition d'une partie de leur patrimoine avait déjà recueilli 88 signatures.

Site parodique mais aussi magazine historique

Olivier Faure est tombé dans le piège sans réfléchir et a eu droit à une volée de bois vert de la part de nombreux utilisateurs de Twitter. C'est ce mardi que "l'affaire de la statue de Pétain" s'est emballée avec notamment les réactions du maire de Vichy, Frédéric Aguiléra, et de la députée de la circonscription, Bénédicte Peyrol. 

Parmi les réactions sur Twitter, il y avait aussi celle corrigeant une erreur de date d'Olivier Faure, expliquant que la statue de Pétain avait été déboulonnée en 2012. Une information trouvée sur le site internet du très sérieux magazine Historia, lien à l'appui. Historia a très vite réagi : l'article, signé par le journaliste Laurent Joffrin, a été rapidement supprimé et remplacé par un mot d'excuse à la ville de Vichy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article