Arnold Eve

Publié le par Mémoires de Guerre

Eve Arnold (née le 21 avril 1912 à Philadelphie et morte le 4 janvier 2012 à Londres) est une photographe et photojournaliste américaine. 

Arnold Eve
Arnold Eve
Arnold Eve

Jeunesse

Eve Arnold est née à Philadelphie en Pennsylvanie, ses parents sont des immigrants russes-juifs, William (Velvel né Sklarski), rabbin, et Bessie Cohen (Bosya né Laschiner). Elle vient d'une famille de neuf enfants. 

Formation et carrière

Son intérêt pour la photographie débute en 1946, quand elle travaille pour un laboratoire photo à New York. Eve Arnold étudie la photographie de 1947 à 1948 à la New School de New York. Elle a brièvement acquis des compétences photographiques en 1948 auprès du directeur artistique de Harper's Bazaar, Alexey Brodovitch, à la Nouvelle École pour la Recherche Sociale au Manhattan. Elle rejoint l’agence photo Magnum 1951 et en devient membre à part entière en 1957. Arnold est surtout connue pour ses photographies de Marilyn Monroe dans son dernier film Les Désaxés (1961), mais elle a pris beaucoup de clichés de Monroe dès 1951. Une exposition de ces photos jusqu'alors invisibles a été montrée à la Galerie Paisible à Londres en mai 2005. Marilyn a eu confiance en Arnold, plus qu'en aucun autre photographe. Non seulement Arnold photographie des célébrités comme la reine Élisabeth II, Malcolm X et Joan Crawford, mais elle a voyagé dans le monde entier, photographiant en Chine, en Russie, en Afrique du Sud et en Afghanistan. 

En 1980, elle eut sa première exposition, qui montrait son travail photographique fait en Chine au Brooklyn Museum à New York. La même année, elle a reçu le Prix pour l'ensemble des réalisations de l'American Society of Magazine Photographers. En 1995, elle a été faite membre honoraire de la Royal Photographic Society et élue Maître Photographe par le Centre international de photographie de New York. Elle a aussi fait une série de portraits des femmes des Présidents américains. Arnold a quitté les États-Unis au début des années 1960 avec son fils, Francis, se déplaçant en Angleterre, qui est finalement devenue son pays adoptif. Elle y travaille pour le Sunday Times, et commence alors à sérieusement utiliser la couleur comme un moyen pour la photographie. Malade, Eve Arnold vit ensuite dans une maison de retraite à Pimlico. 

Publications

  • Eve Arnold, The Unretouched Woman, New York, Knopf, 1976
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article