Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Daisy de Galard

Daisy de Galard, née Marguerite de Gourcuff le 4 novembre 1929 à Tendron (Cher), morte le 6 janvier 2007, est une journaliste et productrice de télévision française. 

Daisy de Galard
Daisy de Galard

Carrière

Rare femme diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris à l'époque, elle est recrutée par Hélène Lazareff et entre en 1952 au magazine féminin Elle. Elle fait ses premières armes sur des sujets divers, puis prend en charge la rubrique des « Échos de la semaine ». Elle est la rédactrice en chef de 1972 à 1975. Simultanément à son activité journalistique, de 1965 à 1971, elle produit l'émission mensuelle de télévision Dim, Dam, Dom sur la deuxième chaine de l'ORTF, avec dans son équipe les photographes Fouli Elia et Peter Knapp, ainsi que le journaliste Michel Polac. Par la suite, elle présente l'émission Cinémalice et Cinéastes de leurs temps.

Elle devient membre du conseil d'administration de TF1, puis directrice à Gaumont où elle gère les productions télévisées, avant de fonder sa propre maison de production, Angel International, en 1984. Daisy de Galard a fait partie de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (1976-1979), de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA 1989-1995). En 2006, elle prend la tête de Radio France. Elle a épousé le 18 août 1956 le journaliste Hector de Galard. 

Vie privée

Divorcée, elle a épousé en secondes noces le 27 juillet 1990 l'homme politique Olivier Guichard. Elle a été nommée chevalier de la Légion d'honneur en 1978, puis promue officier en 2006. Elle repose dans la chapelle de Fontenay, à Tendron. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article