Décès d’Owen Arthur, ancien Premier ministre de Barbade

Publié le par franceinfo par Caroline Popovic

À Barbade, les drapeaux sont en berne après l’annonce du décès d’Owen Arthur, 70 ans, Premier ministre le plus longtemps au pouvoir. Trois jours de deuil ont été décrétés. Opposant acharné du Premier ministre actuel Mia Mottley. ils s'étaient récemment réconciliés.  

 Owen Arthur, ancien premier ministre de Barbade est décédé. twitter

Owen Arthur, ancien premier ministre de Barbade est décédé. twitter

Owen Arthur, économiste de profession, a été Premier ministre de Barbade pendant 14 ans. Il a enchaîné 3 mandats consécutifs entre 1994 et 2008. Il est le 5e premier ministre de Barbade depuis son indépendance de la Grande Bretagne en 1966.

Au sommet de sa popularité, sa politique économique, qui a fait baisser le taux de chômage de 25% à 6,7%, a fait de Barbade l’un des pays les plus prospères de la Caraïbe.

En 2003, lors de son dernier mandat, il avait promis de transformer Barbade en république et de remplacer la Reine d’Angleterre par un président Barbadien dans le rôle de chef d’état. Cette promesse n’a jamais été actée.

Au sommet de sa popularité puis en chute libre

Sa popularité commence à chuter au sein de son propre parti, le BLP, parti travailliste de Barbade. Après une défaite électorale en 2008, certains membres du parti ne croyaient plus en lui. Mais Owen Arthur n’était pas prêt à céder sa place.  

Aux élections législatives de 2013, Owen Arthur est encore battu. Il devient de plus en plus impopulaire, refusant toute communication avec les médias.

En 2015, il démissionne de son parti pour siéger en tant que député indépendant à l’Assemblée. De plus en plus isolé, il passait son temps à critiquer Mia Mottley qui avait repris les rênes du parti. Il l’appelait publiquement "mégalomane et despote". C’était le pire moment de sa carrière en politique.

Lors de sa victoire aux législatives de 2018, le nouveau Premier ministre Mia Mottley a sollicité l’aide d’Owen Arthur pour développer les stratégies économiques de Barbade. Elle l’a nommé conseiller principal en économie. 

Mia Mottley, premier ministre de Barbade (à gauche) s'est réconciliée avec Owen Arthur, ancien premier ministre. barbadosunderground

Mia Mottley, premier ministre de Barbade (à gauche) s'est réconciliée avec Owen Arthur, ancien premier ministre. barbadosunderground

Il travaillait jusqu’à sa mort. Il était professeur d’économie sur le campus de Barbade de l’Université des West Indies.

En 2020, il était nommé directeur exécutif de la LIAT. Sa mission était de guider la restructuration de la compagnie aérienne régionale. Il était également chargé de négocier une issue à l’impasse électorale au Guyana.

Owen Arthur est décédé dans la nuit du dimanche 26 juillet 2020, d'un arrêt cardiaque.

Trois jours de deuil ont été décrétés à Barbade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article