Etats-Unis : Regis Philbin, légende du talk-show, est décédé

Publié le par Le Parisien par J.Cl.

Avec plus de 15 000 heures sur les ondes à son actif, sur la côte ouest comme sur la côte est, il a traversé l’histoire de la télévision américaine.

Regis Philbin lors de son émission « Live With Regis and Kelly » à New York le 18 novembre 2011.  REUTERS/Brend McDermid

Regis Philbin lors de son émission « Live With Regis and Kelly » à New York le 18 novembre 2011. REUTERS/Brend McDermid

Un monument de la télévision américaine s'est éteint. Et si son nom ne vous dit peut-être rien, son visage vous le rappellera. Regis Philbin, présentateur archiconnu outre-Atlantique, est décédé vendredi, un petit mois avant de fêter son 89e anniversaire. « De mort naturelle », a fait savoir sa porte-parole, sans en dire plus.

Né dans le Bronx, à New York, en 1931, il a connu toutes les évolutions de la petite lucarne, comme acteur, jouant même son propre rôle une fois le succès venu, et surtout comme animateur de talk-shows.

Dès 1964, en Californie, il anime « That Regis Philbin Show ». Faute de moyens pour tourner des reportages, il engage la discussion avec son public, évoquant l'actualité de la veille, du jour mais aussi la vie, et cette particularité va rapidement faire son succès.

Inscrit dans le Livre des records

De San Diego, il passe à Los Angeles. Il s'installe ensuite à New York pour animer « The Morning Show », qu'il coanimera pendant près de trente ans, dont quinze au côté de Kathie Lee Gifford, puis dix avec Kelly Ripa. En totalisant plus de 15 000 heures de radio et de télé, il avait gagné son inscription dans le Livre Guiness des records.

« Il n'y a pas de mots pour exprimer pleinement l'amour que j'ai pour mon précieux ami Regis. Je l'adorais simplement et chaque jour avec lui était un cadeau. Nous avons passé 15 ans ensemble à plaisanter, à nous chamailler et à rire de nous-mêmes - une tradition et une amitié que nous avons partagée jusqu'à ce jour. Je souris en sachant que quelque part au Paradis, en ce moment même, il fait rire quelqu'un », a réagi Kathie Lee Gifford. « Nous avons été plus que chanceux de l'avoir comme mentor dans notre carrière et aspirons tous les jours à marcher dans ses pas », a réagi Kelly Ripa, en signant son message « Kelly et Ryan », du nom de son coprésentateur actuel.

Regis Philbin avait aussi animé l'émission « Qui veut gagner des millions » pendant ses trois années d'écrasantes audiences. Le jeu télévisé a été un tel succès qu'en seulement deux ans, il a engendré un milliard de revenus. ABC avait reconnu qu'il s'agissait du programme le plus rentable de toute la télévision. « On attend toute sa vie pour avoir une telle chance et parfois cela n'arrive jamais », s'était émerveillé Philbin lors d'un entretien avec l'Associated Press en 1999. Il était lui-même devenu un homme très riche.

De nombreuses célébrités ont transmis de jolis mots pour saluer sa mémoire. D'Hugh Jackman à Bo Derek, de Ringo Starr à Jimmy Kimmel, David Letterman, Ellen DeGeneres…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article