Hermine de Clermont-Tonnerre

Publié le par Mémoires de Guerre

Hermine de Clermont-Tonnerre, née le 3 février 1966 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), et morte le 3 juillet 2020 à l'hôpital Bicêtre, est une personnalité mondaine française. Styliste, communicante, auteure de plusieurs guides de savoir-vivre et occasionnellement comédienne, elle est surtout connue pour ses participations récurrentes à diverses émissions de télévision. 

Hermine de Clermont-Tonnerre
Hermine de Clermont-Tonnerre
Hermine de Clermont-Tonnerre

Carrière

Fille de Charles Henri, 11e duc et 9° prince de Clermont-Tonnerre (1934-1999) et d'Anne Moranvillé (1939), elle est la sœur de l'actuel duc de Clermont-Tonnerre (branche aînée de la maison de Clermont-Tonnerre). Elle est connue sous le titre de princesse de Clermont-Tonnerre (titre pontifical de prince accordé à sa famille en 1823 et confirmé par le pape en 1911; mais non reconnu en France). Elle devient à 22 ans styliste chez Dior puis fonde une société de communication événementielle. En 1996, elle publie Politesse oblige : le savoir-vivre aujourd'hui. Dans les années 2000, elle publie Un jour, mon prince viendra, puis Mon prince est venu : pour un temps, pour longtemps, ou pour toujours ? et d'autres textes à caractère autobiographique aux Éditions Jean-Claude Lattès.

En 1999, elle vit avec Alastair Cuddeford et ensemble, ils ont deux enfants : Allegra et Calixte. Le couple se sépare en juillet 2009. Elle participe à six éditions du Rallye des Princesses, événement automobile réservé aux femmes au volant de voitures de collection qui traversent la France de Paris à Monaco chaque année au mois de juin. En 2009, elle fait notamment équipe avec Valérie Bénaïm. Le 2 juin 2020, elle est victime d'un grave accident de moto et est plongée dans le coma. Elle meurt des suites de ses blessures le 3 juillet 2020.

Vie privée

Elle a été mariée à Alastair Cuddeford de 1999 à juillet 2009 et ils ont eux 2 enfants : une fille : Allegra Cuddeford née en 2003 et un fils Calixte Cuddeford né en 2005.

Télévision

Elle fait des apparitions régulières dans des émissions comme C'est mon choix, J'y vais... j'y vais pas ?. Elle a été membre du jury de l'élection de Miss France 2003 et candidate dans deux émissions de télé-réalité : Fear Factor (2004) et La Ferme Célébrités (2010). 

Filmographie

  • 1997 : Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky : Catherine Ramblat
  • 1998 : Riches, belles, etc. de Bunny Godillot
  • 2002 : Trois zéros de Fabien Onteniente : elle-même

Publié dans Acteurs et Actrices, Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article