L'ancienne meneuse de revue Zizi Jeanmaire s'est éteinte à l'âge de 96 ans

Publié le par Midi Libre par Lauriane Nembrot

Elle a été chanteuse de music-hall, danseuse de ballet, et longtemps meneuse de revue. Acolyte inséparable de Roland Petit, l'artiste est décédée le 17 juillet à l'âge de 96 ans. 

Zizi Jeanmaire, célèbre interprète de "Mon truc en plumes" est décédée à l'âge de 96 ans. MAXPPP / Keystone Pictures USA

Zizi Jeanmaire, célèbre interprète de "Mon truc en plumes" est décédée à l'âge de 96 ans. MAXPPP / Keystone Pictures USA

De son vrai nom Renée Marcelle Jeanmaire, l'artiste française Zizi Jeanmaire, née en 1924 à Paris, est décédée en Suisse le 17 juillet à l'âge de 96 ans. 

Figure du music-hall

Danseuse de ballet formée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, elle commence une carrière aux Ballets de Monte-Carlo dès 1944. Sur les bancs de l'école, elle croise le chorégraphe Roland Petit, qui va fonder les Ballets de Paris quelques années plus tard. 

n 1949, elle accède à la notoriété grâce à sa prestation dans le ballet Carmen, inspiré de l'œuvre de Georges Bizet, mis en scène à Londres par Roland Petit. De retour en France, le succès est fulgurant pour les deux artistes.

Passionnée par le chant, Zizi Jeanmaire va interpréter des centaines de chansons sur scène et enregistrer plusieurs disques. En 1961, elle interprète "Mon truc en plumes", qui est certainement le titre phare de sa carrière. Habillée pour l'occasion par le créateur Yves Saint-Laurent, elle devient son égérie plusieurs années durant. 

Meneuse de revues

Meneuse de revues, Zizi Jeanmaire sera pêle-mêle danseuse et chanteuse dans plus d'une dizaine de spectacles ("Cyrano de Bergerac", "La symphonie fantastique"), jusque dans les années 90.

Figure mythique de la scène artistique parisienne, elle crée dans les années 1980, toujours avec Roland Petit, la revue à grand spectacle "Zizi je t'aime". Une revue à laquelle participent bon nombre des grands noms de l'époque : Serge Gainsbourg, Michel Legrand, Lisette Malidor...

Durant sa carrière, Zizi Jeanmaire se produira sur de nombreuses scènes prestigieuses, comme au Lido à Paris ou au Moulin rouge.

De nombreux hommages 

Depuis l'annonce de son décès, les hommages de la scène artistique française se succèdent. 

Zizi Jeanmaire était marié au chorégraphe Roland Petit, décédé en 2011. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article