Le politicien allemand influent Hans-Jochen Vogel décède à l’âge de 94 ans

Publié le par News 24 par Delmar Laforge

Francfort-sur-le-Main (AFP) – Hans-Jochen Vogel, l’ancien dirigeant des sociaux-démocrates allemands de centre-gauche qui avait tenté de prendre Helmut Kohl à la chancellerie, est décédé dimanche à l’âge de 94 ans.

Le politicien allemand influent Hans-Jochen Vogel décède à l’âge de 94 ans

La chancelière Angela Merkel a dirigé les hommages, louant Vogel sur Twitter comme « l’une des figures politiques déterminantes » de l’Allemagne d’après-guerre dont les réalisations ont été « une inspiration et un exemple » pour beaucoup.

Le parti SPD a publié une déclaration qualifiant Vogel de « grand social-démocrate » qui a travaillé sans relâche pour « un monde juste et une Europe unifiée ».

Vogel, qui a commencé sa carrière en tant que plus jeune maire de Munich en 1960, a dominé la politique allemande pendant des décennies et a souvent été décrit comme la «conscience morale» du centre-gauche.

Jeune homme, il a servi dans la Wehrmacht d’Adolf Hitler et a été capturé par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il étudie le droit et rejoint le SPD. En tant que maire de Munich, il a joué un rôle clé dans l’organisation des Jeux Olympiques dans la ville en 1972.

Il est ensuite passé à la politique nationale et a été ministre de l’aménagement du territoire et de la construction ainsi que ministre de la justice.

Aux élections générales de 1983, Vogel était le candidat du SPD à la chancelière, mais il a perdu face au poids lourd politique Helmut Kohl de la CDU de centre-droit.

Vogel a dirigé le SPD de 1987 à 1991, y compris pendant la période mouvementée de la chute du mur de Berlin et de la réunification allemande.

Il a également été chef du groupe parlementaire du SPD au Bundestag.

Vogel a pris sa retraite de la politique en 1994 et a souffert de la maladie de Parkinson au cours de ses dernières années.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré que le politicien vétéran était admiré à travers les lignes de parti pour son intégrité et son sens du devoir.

« Hans-Jochen Vogel a travaillé et s’est battu pour la tolérance, le respect et une société pacifique », a déclaré Steinmeier.

« Sa voix nous manquera. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article