Macron et Hollande saluent Jacqueline Sauvage, morte "en liberté"
Les deux présidents ont évoqué un symbole et une femme emblématique du combat contre les violences faites aux femmes.
AFP / TF1 / Twitter Jacqueline Sauvage, décédée en cette fin du mois de juillet, a reçu les hommages de deux présidents de la République: Emmanuel Macron et François Hollande.
DISPARITION - La mort d’un symbole. Ce mercredi 29 juillet, on a appris que Jacqueline Sauvage était décédée cet été, elle qui était devenue l’un des visages de la lutte contre les violences conjugales après son procès pour avoir tué son mari violent et la grâce présidentielle accordée par François Hollande par la suite.
Une disparition que l’ancien chef de l’État a d’ailleurs qualifiée de “douloureuse”, dans un message d’hommage adressé à Jacqueline Sauvage et à ses proches. “C’est le rappel douloureux d’un drame conjugal qui avait bouleversé l’opinion publique car elle avait subi pendant des années des violences insupportables de la part de son conjoint. Beaucoup de femmes battues s’étaient reconnues en elle.”
Le décès de Jacqueline Sauvage est le rappel douloureux d’un drame conjugal qui avait bouleversé l’opinion publique. Beaucoup de femmes battues s’étaient reconnues en elle.
— François Hollande (@fhollande) July 29, 2020
Aujourd'hui si je suis ému par sa disparition, je sais aussi que Jacqueline Sauvage est décédée en liberté. pic.twitter.com/xOu0ai3XXP
“Condamnée en 2015 pour le meurtre de son mari à plus de dix ans de prison, j’avais considéré que sa situation exceptionnelle justifiait, après quatre ans de détention, une mesure elle-même exceptionnelle”, rappelle aussi François Hollande. “Je l’avais donc graciée et elle avait pu rejoindre son village et ses enfants”, ajoute l’ancien chef de l’État, qui se réjouit que le décès de Jacqueline Sauvage soit survenu alors qu’elle était “en liberté”.
Le successeur et ancien ministre de François Hollande, Emmanuel Macron a également réagi à la disparition de Jacqueline Sauvage, pratiquement sur le même ton. “Elle s’en est allée libre”, a écrit l’actuel président de la République sur Twitter, saluant le “symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes”, dont Emmanuel Macron a fait “une grande cause” de son quinquennat.
“Ce combat, nous continuerons sans relâche à le mener”, ajoute le chef de l’État, transmettant ses pensées aux proches de la septuagénaire.
Jacqueline Sauvage s’en est allée libre. Elle était devenue le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce combat, grande cause du quinquennat, nous continuerons sans relâche à le mener. Mes pensées vont à ses proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 29, 2020