Un précurseur Mort de l'acteur Earl Cameron (James Bond, Inception, Doctor Who) à l'âge de 102 ans

Publié le par Voici par Jules Legendre

Earl Cameron, célèbre pour ses nombreux rôles dans les années 50 alors que le cinéma était encore très peu ouvert aux personnes de couleur, s'est éteint à l'âge de 102 ans.
 

Un précurseur Mort de l'acteur Earl Cameron (James Bond, Inception, Doctor Who) à l'âge de 102 ans

C'est un grand précurseur qui s'est éteint cette semaine. Earl Cameron, acteur britannique populaire dans les années 50, s'est éteint vendredi 3 juillet à l'âge de 102 ans. Né aux Bermudes en 1917, il avait émigré au Royaume-Uni en 1939 avant de se lancer au cinéma. Avec de nombreux petits rôles dans les années 50, il devient l'un des tous premiers acteurs noirs populaires à une époque où le cinéma ouvrait bien moins ses portes aux personnes de couleur. Un précurseur qui la jouait pourtant modeste lors d'une interview au journal The Guardian en 2017 : "Je ne me suis jamais vu comme un pionnier. Plus tard, en regardant mon parcours, j'ai réalisé que je l'étais devenu", expliquait-il.

La "frustration" d'un cinéma raciste

Les fans de l'agent 007 l'auront sans doute aperçu dans Opération Tonnerre, dans lequel il joue le contact de Sean Connery aux Bahamas. Un petit rôle à l'image de sa carrière, lui qui a tant lutté pour obtenir chacune de ses places sur un tournage : "A moins qu'il ne soit spécifiquement indiqué que c'était un rôle pour un acteur noir, ils ne pensaient jamais à un acteur noir pour un rôle. Et ils n'envisageaient jamais de changer un rôle de blanc en un rôle de noir. C'est le problème que j'ai rencontré. Je n'ai eu quasiment que des petits rôles, c'était extrêmement frustrant - pas seulement pour moi, mais pour tous les acteurs noirs. C'était vraiment difficile d'obtenir des rôles qui valaient le coup", confiait-il au Guardian.

60 ans plus tard, le cinéma a opéré un changement radical, possible grâce à l'implication de personnes comme Earl Cameron. Il a d'ailleurs été fait commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique en 2009 pour l'ensemble de sa carrière. Il s'est donc éteint ce vendredi paisiblement, entouré de sa femme et du reste de sa famille. De nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision britannique lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article