Zanga Tsogo Delphine

Publié le par Mémoires de Guerre

Delphine Zanga Tsogo, née le 21 décembre 1935 à Lomié au Cameroun et morte le 16 juillet 2020 à Yaoundé, est une militante féministe, femme de lettres, députée, ministre du Cameroun et haute fonctionnaire de l'ONU

Zanga Tsogo Delphine
Zanga Tsogo Delphine
Zanga Tsogo Delphine

Jeunesse

Delphine Zanga Tsogo a suivi des études secondaires au lycée de Douala jusqu'en 1955. Elle part ensuite pour Toulouse où elle a obtenu un diplôme d'infirmière d'État. En 1960, elle est rentrée au Cameroun où elle a travaillé dans les hôpitaux de Yaoundé, Garoua et Dschang. 

Carrière politique

En 1964, Delphine Zanga Tsogo a été élue présidente nationale du Conseil des femmes du Cameroun. En 1965, elle est élue députée à l'Assemblée nationale du Cameroun. En 1970, elle est nommée ministre adjoint de la Santé Publique, puis, vice-ministre de la santé publique en 1972 et enfin ministre des Affaires sociales en 1975, un poste qu'elle occupera jusqu'en 1985.

De 1966 à 1986, elle a présidé de très nombreux comités internationaux (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO, etc). Elle présida le Conseil d'administration de l'Institut international de recherche et de formation des Nations unies pour la promotion de la femme. Elle fut également présidente du Comité Régional Africain de Coordination pour l’Intégration des Femmes au Développement. Elle fut vie-présidente du Conseil international des femmes.

Delphine Zanga Tsogo est une des premières Africaines de l'époque contemporaine à avoir accédé aux plus hauts échelons du monde politique. En 1996, elle s'est tournée vers les problèmes liés à l'environnement et à la valorisation des produits forestiers de son pays. Du 7 mai 2011 à sa mort, elle est membre du Conseil électoral de Elecam (Elections Cameroon), l'organe chargé de l'organisation des élections au Cameroun.

Distinctions

  • Chevalier de l'ordre national du Mérite.
  • Ordre d'Isabelle la Catholique (Espagne)
  • Order of the Distinction First Class, Qatar
  • Chevalier de l'ordre du Mérite camerounais
  • Commandeur de l'ordre de la Valeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article