Biélorussie : Le président Alexandre Loukachenko ordonne à l'armée de défendre l'intégrité territoriale

Publié le par 20 Minutes avec AFP

PROTESTATION Alexandre Loukachenko a ordonné samedi à son ministre de la Défense de prendre les « mesures les plus strictes » 

 Manifestation à Minsk — VSPress/SIPA

Manifestation à Minsk — VSPress/SIPA

Il a dénoncé le mouvement de protestation, instigué selon lui « de l’extérieur » qui s’est organisé en Biélorussie depuis l'élection présidentielle controversée du 9 août. Alors, samedi, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a ordonné à son ministre de la Défense de prendre les « mesures les plus strictes » pour défendre l’intégrité territoriale du pays.

« J’ordonne au ministre de la Défense (…) de défendre avant tout la perle occidentale du Bélarus dont le centre est à Grodno. Et de prendre les mesures les plus strictes pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays », a déclaré Alexandre Loukachenko.

Cette déclaration intervient alors que de vastes exercices militaires biélorusses sont prévus dans la région de Grodno entre le 28 et le 31 août.

Des poursuites pour « atteinte à la sécurité nationale »

Alexandre Loukachenko, qui clame avoir remporté l’élection avec 80 % des voix, fait face à un mouvement de protestation inédit dans cette ex-république soviétique. L’opposition dénonce des fraudes et organise des manifestations quotidiennes dans le pays.

Un « conseil de coordination », destiné à promouvoir la transition politique après l’élection, a été formé cette semaine par l’opposition mais les autorités ont entamé jeudi à son encontre des poursuites pour « atteinte à la sécurité nationale ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article