Nantes. Thomas Ginsburger-Vogel, fils de résistant et militant de la mémoire des déportés, est mort
Thomas Ginsburger-Vogel est décédé le 31 juillet 2020 à l’âge de 83 ans. Il était président de la branche ligérienne des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et fils de résistants.
L’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) a annoncé la mort de Thomas Ginsburger-Vogel, son président. Il est décédé le 31 juillet 2020 à l’âge de 83 ans. Son engagement dans l’association n’a rien d’anodin : ses deux parents ont étés déportés lors de la Seconde guerre mondiale à Auschwitz et Ravensbrück.
Sa mère, Marie-Claude Vaillant-Couturier, résistante communiste, a fait partie des témoins du grand procès de dirigeants nazis de Nuremberg, entre 1945 et 1946 dans la ville allemande. Son père a lui participé à la création du Conseil national de la résistance.
"Thomas a œuvré jusqu’au bout à l’écriture de biographies des déportés, afin qu’aucun ne soit oublié", se souviennent les membres de l’Association de préservation de la mémoire . "Toujours disponible, toujours en action, témoin et acteur de son époque" il avait, entre autres, participé à la création d’un mémorial virtuel de la déportation en Loire Inférieure en 2018. Le projet, mené par Alain Dupas, lui aussi membre de l’AFMD, visait à mettre en lumière la déportation de Ligériens pendant l’occupation. Alain Dupas expliquait que "de vastes pans de l’histoire restent inexplorés", y pallier c’était le cheval de bataille de Thomas Ginsburger-Vogel.