Netrebko Anna

Publié le par Mémoires de Guerre

Anna Iourievna Netrebko est une soprano russe, ayant la double nationalité russe et autrichienne, née le 18 septembre 1971 à Krasnodar, en Union soviétique. Elle a joué Gilda (Rigoletto), Mimì (La Bohème), Giulietta (I Capuleti e i Montecchi), Lucia (Lucia di Lammermoor), Elvira (I puritani), Adina (L'elisir d'amore) ou encore Violetta (La traviata). Elle interprète aussi des rôles russes, comme celui de Ludmila dans Ruslan et Ludmila, Natacha dans Guerre et Paix de Sergueï Prokofiev et Marfa dans La Fiancée du tsar. 

Netrebko Anna
Netrebko Anna
Netrebko Anna
Netrebko Anna

Les débuts

Dès l'enfance, à Krasnodar, Anna Netrebko intègre des chœurs ou devient soliste dans de petits groupes d'enfants. Anna Netrebko étudie le chant au conservatoire de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle travaille comme femme de ménage au Théâtre Mariinsky. Par la suite, elle postule au Théâtre Mariinsky. Le chef d'orchestre Valeri Guerguiev l'engage à 22 ans et devient son mentor vocal. En 1994, sur les conseils de Valeri Guerguiev, Anna Netrebko débute dans le rôle de Susanna des Noces de Figaro, rôle qu'elle reprend dans les tournées du Kirov en Finlande, en Allemagne et en Israël. Elle interprète par la suite de nombreux personnages avec la Compagnie Amina (La sonnambula, Bellini), Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Rosina (Il Barbiere di Siviglia, Rossini), Lucia (Lucia di Lammermoor, Donizetti), Louisa (Les Fiançailles au couvent, Prokofiev), Micaëla (Carmen, Bizet). 

Carrière

En 1995, à l'âge de 24 ans, Anna Netrebko termine ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg et interprète le rôle-titre de Ludmila à San Francisco dansl'opéra Rouslan et Ludmila de Glinka5. Dès lors, elle est invitée régulièrement à San Francisco ainsi que sur d'autres scènes des États-Unis. Elle devient l'interprète des rôles féminins de l'opéra russe : tour à tour Natacha (Guerre et paix de Sergueï Prokofiev), Louisa (Les Fiançailles au couvent de Sergueï Prokofiev)), Marfa (La Fiancée du tsar de Nikolaï Rimski-Korsakov). Elle joue également Gilda (Rigoletto de Giuseppe Verdi), Musetta (La Bohème de Giacomo Puccini), Juliette (Roméo et Juliette de Charles Gounod), Elvira (I puritani de Vincenzo Bellini). En 1998, elle est de nouveau l'invitée à l'Opéra de San Francisco pour son premier récital sur des mélodies de Moussorgski, Rachmaninov et Rimski-Korsakov.

Elle entre à l'Opéra de Washington en Gilda (Rigoletto, Verdi) en 1999. Elle part pour une tournée à Rotterdam, Amsterdam et Londres. Elle interprète, à cette occasion, le Benvenuto Cellini de Berlioz sous la direction de Gergiev. À partir de 2000, elle est l'artiste la plus réclamée. On la retrouve à San Francisco pour Don Giovanni et La Bohème où elle est successivement Zerlina et Musetta ; au Mai musical de Florence avec la Messe en si mineur de Bach et Judas Maccabeus de Haendel. Elle est présente au Théâtre Mariinsky avec Les Contes d'Hoffmann (Jacques Offenbach) et Lucie de Lammermoor. Entre-temps, elle s'est produite à Covent Garden ainsi qu'au Théâtre Mariinsky pour être la Natacha de Guerre et Paix sous la baguette de Gergiev. Entre 2000 et 2001, on la voit à l'Opéra de San Francisco et à l'Opéra de Washington pour une série de représentations sous les compositions d'Ilia (Idoménée), d'Adina (L'Élixir d'amour), de Nannetta (Falstaff), de Marfa (La Fiancée du Tsar) et de Zerlina (Don Giovanni). À La Scala de Milan et au Teatro Real de Madrid elle joue Natacha dans Guerre et Paix de Prokofiev.

En 2002, elle fait son entrée au Metropolitan Opera de New York avec la première représentation de Guerre et Paix. Au cours de la même année, elle chante pour la première fois au Festival de Salzbourg la nouvelle production de l'opéra Don Giovanni. Elle joue Donna Anna sous la direction du chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt5. Elle est invitée pour la première fois à l'Opéra de Philadelphie pour la production de I Capuleti e i Montecchi. Elle interprète le rôle de Giulietta. Elle chante aussi dans la Quatrième Symphonie de Mahler sous la direction de James Levine au Festival de Verbier. Pendant la saison 2002-2003, elle chante Servilia dans La Clémence de Titus sous la direction de Sir Colin Davis à Covent Garden et fait ses débuts au Staatsoper de Vienne (Autriche) dans l'habit de Violetta. Le ténor Villazón lui donne la réplique. Elle tient le rôle-titre dans Lucie de Lammermoor à l'Opéra de Los Angeles, celui de Violetta dans La Traviata de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Munich et de Donna Anna à Covent Garden.

Son second album, Sempre libera, est mis en vente l'année suivante (la même année, elle fait une apparition dans le film des Studios Disney Un Mariage de princesse dans lequel elle interprète quelques airs de Sempre libera). Sur invitation de l'Opéra de Los Angeles, qui inscrit Roméo et Juliette pour la première fois à son répertoire, Anna Netrebko est une magnifique Juliette soutenue par le ténor Rolando Villazón. L'été de la même année, Netrebko est en concert avec Ramon Vargas à l'Opéra d'État de Bavière. En 2003, Anna Netrebko se produit, notamment, au Festival Saito Kinen de Matsumoto au Japon. Elle enregistre pour Deutsche Gramophon Opera Arias une anthologie d'airs de Bellini, Berlioz, Donizetti, Dvorak, Gounod, Massenet, Mozart et Puccini avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gianandrea Noseda.

Pendant la saison 2004-2005, elle est présente pour un concert interprété dans le cadre du BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres sous la direction du chef Noseda. Puis elle entame une série de récitals au Japon avec Malcolm Martineau. En avril 2005, elle interprète Adina de L'Élixir d'amour (Donizetti) toujours avec Villazón qui, la même année, est à ses côtés pour laTraviata du Festival de Salzbourg, sous la direction de Carlo Rizzi. Le 30 mai 2007, Anna Netrebko fait son entrée à Carnegie Hall secondée par Dmitri Hvorostovsky et l'Orchestre de St. Luke. Programmée initialement le 2 mars 2006, Netrebko fait repousser la date prétextant qu'elle n'est pas prête. Le 8 septembre de la même année, pour la dernière nuit du Proms, elle reprend sa prestation de Roméo et Juliette donnée au Met. Au mois de décembre 2007, elle offre une représentation lors de la cérémonie de remise du Honors 2007 à Martin Scorsese.

En 2008, elle recueille les ovations du public à Covent Garden avec sa Violetta (La Traviata). Jonas Kaufmann et Dmitri Hvorostovsky lui donnent la réplique sous la baguette de Maurizio Benini. Anna Netrebko est pressentie pour interpréter Lucia dans Lucie de Lammermoor en octobre 2008 au Met mais, en raison de sa grossesse, elle décline l'offre. Elle est remplacée par la soprano allemande Diana Damrau. Elle est cependant toujours programmée pour chanter ce même opéra en janvier et février 2009 ainsi que dans la production du Metropolitan Opera Manon de Jules Massenet, la saison suivante. En avril 2011, elle est ovationnée à Vienne pour son rôle d'Ann Boleyn, dans Anna Bolena de Donizetti. En décembre de la même année, elle est Donna Anna dans Don Giovanni à La Scala de Milan, avec Peter Mattei dans le rôle-titre et Bryn Terfel dans celui de Leporello, sous la direction de Daniel Barenboim et dans une mise en scène de Robert Carsen. Le 3 mai 2012, elle s'est produite Salle Gaveau à Paris. Le 7 février 2014, elle est choisie pour interpréter l'hymne olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi.  En 2015 elle interprète :

  • Leonora dans Il trovatore de Giuseppe Verdi pendant le Festival de Salzbourg.
  • Iolanda, héroïne de Piotr Ilitch Tchaïkovski, au Metropolitan Opera de New York.
  • Jeanne d'Arc, de Giuseppe Verdi, à La Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Chailly.

En mai 2017, elle se produit dans Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille. De façon générale, elle reconnaît réduire radicalement la quantité de ses engagements au profit de leur qualité. 

La voix

« Quand j'étais enfant, ma voix était "propre", assez belle, avec un timbre naturellement instrumental: une matière brute, mais de bonne qualité, à l'ambitus large. C'était une bonne base à partir de laquelle je ne pouvais que progresser. » — Anna Netrebko, L'Express, Entretien avec Anna Netrebko : parfois l'opéra devient un art total, no 3372, 2016, p. 14. Elle est une vraie diva, consciente de l'être, même si elle avoue que cela la gêne qu'on la nomme ainsi, eu égard aux connotations négatives du mot. Elle est attentive à sa voix, en connaissant les limites « Je ne suis pas et ne serai jamais une Coloratura dramatique ». « Ma voix est bien adaptée au répertoire romantique et le fait que mon timbre se soit un peu assombri ces dernières années me permet d'évoluer vers des rôles plus lourds, Verdi, Puccini, Wagner même : je vais chanter Elsa de Lohengrin en mai 2016 prochain à Dresde sous la direction de Christian Thielemann. » Stéphane Lissner souhaite l'accueillir chaque saison à Opéra national de Paris, aussi bien pour jouer Leonara du Le Trouvère que dans le rôle de la Tatania d'Eugène Onéguine, mais aussi dans des figures moins attendues.

Passion Verdi

« Si Maria Callas demeure au sommet de son panthéon, c'est plutôt Renata Scotto ou Mirella Freni, qui lui ont donné les clés de ce style italien, de cette vocalita point trop appuyée, de cette vérité ardente du bel canto, aigus dardés mais aussi phrasés déployés en souplesse, qui lui a permis de dominer si étonnamment le terrible rôle de l'Anna Bolena de Donizetti, tant à Vienne qu'à New York, et qui nourrit ses interprétations verdiennes. Car, elle le répète à l'envi : Je veux chanter Verdi de manière irréprochable ! » — Alain Duault, Classica, Anna Netrebko : La gourmandise de la vie, no 179, 2016, p. 60.

Vie personnelle

En 2006, elle émigre en Autriche et demande la citoyenneté autrichienne, qu'elle obtient en juillet6. Au cours d'un entretien avec un journaliste d'un hebdomadaire autrichien, elle déclare vouloir habiter Vienne et Salzbourg. Comme raison principale à cette demande de la nationalité autrichienne, Anna Netrebko indique les démarches lourdes, voire humiliantes qu'elle doit effectuer pour obtenir un visa (en tant que citoyenne russe) et honorer ses nombreux contrats à l'étranger. En 2008, Anna Netrebko se met en couple avec le baryton basse uruguayen Erwin Schrott. Leur fils, Tiago Aruã naît à Vienne le 5 septembre de la même année. Tiago Aruã est autiste et est scolarisé dans un établissement spécialisé à New York. Elle est séparée depuis novembre 2013, et mariée, depuis le 29 décembre 2015, à un ténor azerbaïdjanais, Yusif Eyvazov.

Activités charitables

En 2002, Anna Netrebko remplit les fonctions de trésorière principale d'une fondation de charité, Petroushka Ball, branche de la Société pour la santé des enfants russes. Elle y retourne en 2003 et 2006 et devient directrice honoraire. Au mois de mars 2007, elle est ambassadrice pour l'association humanitaire autrichienne SOS Villages d'Enfants et marraine du village SOS Villages d'Enfants de Tomilino en Russie. 

Prix et distinctions

  • Le prix d'État de Russie (2005), plus haute récompense dans le domaine des Arts et de la Littérature, lui est remis par le président Poutine.
  • Premier prix au Concours de chant Glinka au Théâtre du Bolchoï de Moscou où elle participe à un concert pour l'inauguration de la Fondation Irina Arkhipova (1993).
  • Prix Baltika pour jeunes chanteurs d'opéra (Saint-Pétersbourg, 1997).
  • Lauréate du Concours international de chant Rimski-Korsakov à Saint-Pétersbourg (1996).
  • Amadeus Music Awards 2003 et prix Echo 2004 « Cantatrice de l'année » pour son Album Opera Arias.
  • Goldene Schallplatte, Prix Echo 2005 « Cantatrice de l'année », « Meilleure vente de l'année » pour Sempre libera.
  • Time 100 du Times (magazine).
  • Musicien de l'Année 2008 du journal Musical America qui qualifie Netrebko de « véritable super star du XXIe siècle ».
  • (31104) Annanetrebko, astéroïde nommé en son honneur.
  • Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière aux Victoires de la musique classique en 2020
Netrebko Anna

Discographie

CD

  • 2003 : Opera Arias - Best-seller des enregistrements de musique classique pour l'année 2003
  • 2004 : Violetta - Arias et duos de La Traviata
  • 2004 : Sempre Libera : grands airs de l'opéra italien (Verdi, Bellini, Donizetti, Puccini), Mahler Chamber Orchestra, dir. Claudio Abbado
  • 2006 : De Mozart - Album
  • 2006 : Russian album - recueil d'airs de musique classique russe réalisé avec le concours de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. L'album est classé au Top 10 du hit-parade en Allemagne
  • 2007 : Mars : Duets réalisé conjointement avec Rolando Villazón. Parallèlement elle enregistre un passage avec Joshua Bell, violoniste de réputation internationale
  • 2007 : Les Noces de Figaro - Enregistrement public du Festival de Salzbourg 2006
  • 2008 : Souvenirs - Compilation d'enregistrements divers notamment avec la mezzo-soprano Elina Garanca, le ténor Piotr Beczala, le soprano mâle Andrew Swait
  • 2009 : réédition de Russian Album, de Serge Prokofiev, avec Valery Gergiev, Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B000G6BJN0)
  • 2011 : Live at The Metropolitan Opera, avec Asher Fisch et James Levine, au MET, Compositeur: Charles Gounod, Gaetano Donizetti, Giacomo Puccini, Giuseppe Verdi et Jacques Offenbach, Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B005CZXZ5U)
  • 2013 : Verdi, de Giuseppe Verdi, avec Gianandrea Noseda, au Teatro Regio (Turin), Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B00D6QUMWG)
  • 2016 : Manon Lescaut, de Giacomo Puccini, Orchestre: Münchner Rundfunkorchester, Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B01LZHQ0RU)
  • 2016 : Verismo, avec Antonio Pappano, Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B01AXA6FKA)
  • 2016 : Le Mozart Album, avec Charles Mackerras, Bryn Terfel, Elīna Garanča, Erika Miklósa et René Pape. Et le Mahler Chamber Orchestra. Label: Deutsche Grammophon, (ASIN B000FIGXGC)

DVD

  • 1995 : Ljudmila dans Ruslan und Ljudmila de M. Glinka
  • 1998 : Louisa dans Die Verlobung im Kloster de S. Prokofiev
  • 2002 : Portrait dans The Woman, The Voice
  • 2006 : Violetta Valery dans La traviata de G. Verdi (enregistrement public au Festival de Salzbourg 2005, également paru en blu-ray)
  • 2006 : Adina dans L'elisir d'amore de G. Donizetti (enregistrement public au Staatsoper de Vienne, (Autriche 2005)
  • 2006 : Das Waldbühnenkonzert aus Berlin, A. Netrebko, Rolando Villazon, Placido Domingo
  • 2007 : Susanna dans Les Noces de Figaro de W. A. Mozart (enregistrement public au Festival de Salzbourg 2006)
  • 2007 : I Puritani (enregistrement public au Metropolitan Opéra en janvier 2007)
  • 2007 : Opera Gala - enregistrement public à Baden Baden avec Elina Garanca, Ludovic Tézier et Ramon Vargas
  • 2008 : The Berlin Concert. Live From The Waldbühne, avec Plácido Domingo et Rolando Villazón, Blu-ray, (ASIN B001CZVVVO)
  • 2009 : Lucia dans Lucia di Lammermoor au Metropolitan opera de New York
  • 2010 : Norina dans Don Pasquale de G. Donizetti (enregistrement public au Metropolitan opera de New York)
  • 2011 : Anna Bolena, rôle-titre enregistré au Wiener Staatsoper, Blu-ray, (ASIN B005OSUL9I)
  • 2012 : Mimi avec Piotr Beczała dans La Bohème de Giacomo Puccini au Wiener Staatsoper, (ASIN B009DTI3FS)
  • 2014 : Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski au Metropolitan Opera de New York, Blu-ray, (ASIN B00H540KMM)
  • 2015 : Macbeth de Verdi au Metropolitan Opera de New York, Blu-ray, (ASIN B014HFML6E)
  • 2015 : Don Giovanni de Mozart au Théâtre de la Scala de Milan, Blu-ray, (ASIN B013JCGGTE)

Publié dans Chanteurs-Chanteuses

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