Tags à Oradour-sur-Glane: Macron assure que "tout sera fait" pour poursuivre les auteurs
Pour Emmanuel Macron, les tags négationnistes retrouvés sur le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde guerre mondiale, représentent un acte "inqualifiable".
"Tout sera fait" pour poursuivre les auteurs des tags découverts au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde guerre mondiale, a réagi ce samedi le président Emmanuel Macron, en dénonçant un acte "inqualifiable".
Le chef de l'Etat "condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable. Il apporte tout son soutien au maire et à la commune. Il leur assure que tout sera fait pour que les auteurs de cet acte soient traduits en justice", a communiqué l'Elysée.
"Un crachat sur la mémoire de nos martyrs"
Cet acte a suscité une vive émotion, et de nombreuses réactions ont émané de la classe politique. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise s'est dit "écoeuré" par la profanation.
Écœuré par la profanation d'#OradourSurGlane, village martyr de l'abjecte barbarie de la division SS Das Reich. Ni oubli ni pardon.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 22, 2020
Marine Le Pen, au Rassemblement national, appelle quant à elle à "mettre un bon coup de vis pour stopper cette recrudescence d'actes qui heurtent profondément".
Les profanations indignes de lieux de mémoire, de sépultures se multiplient. Il serait temps de mettre un bon coup de vis pour stopper cette recrudescence d’actes qui heurtent profondément. MLP #OradourSurGlane
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) August 22, 2020
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a de son côté évoqué dans un tweet des "inscriptions négationnistes", et parlé de "crachat sur la mémoire de nos martyrs".
Les inscriptions négationnistes à Ouradour-sur-Glane sont un crachat sur la mémoire de nos martyrs. Les services du ministère de l’Intérieur sont à la disposition du maire de la commune pour faire arrêter l’auteur de cette salissure abjecte.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 21, 2020
Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte au parquet de Limoges après ces tags négationnistes. Sur une photo mise en ligne par le Populaire du centre, on voit le que le mot "martyr" rayé à la peinture, une bâche bleue couvrant des inscriptions. Selon le journal, "le mot 'menteur' a été ajouté ainsi qu'une référence à un révisionniste et à des théories qui régulièrement refont surface à propos du village martyr haut-viennois".