Agde - Plongée au cœur de l'Histoire avec le « Bunker 638 » à la Tamarissière

Publié le par Occitanie Tribune par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Agde - Plongée au cœur de l'Histoire avec le « Bunker 638 » à la Tamarissière

Agde : plongée au cœur de l’Histoire avec le « Bunker 638 » à la Tamarissière

Zone d’un possible débarquement pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Ville d’Agde a été fortifiée avec quelque 100 bunkers dont 50 à la Tamarissière (30 y perdurent encore) et possède deux batteries de défense.

Au centre de ce dispositif se trouve un imposant bunker-infirmerie de type 638, de   100 m² et de 9 salles, le seul ouvert à la visite en Méditerranée.

Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne l’envahissement de la zone dite « Libre » française au Sud.

Comme cela a été fait côté Atlantique, 900 bunkers sont construits sur la côte Méditerranéenne, créant le « Südwall », (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde.

En visitant ce bunker-infirmerie à la Tamarissière, on découvre à la fois un bâtiment de guerre allemand avec ses spécificités de défense et quelques surprises étonnantes, mais également une exposition évoquant de grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale, comme l’organisation allemande régionale, la vie des Agathois, la construction des bunkers, l’organisation de la défense allemande à la Tamarissière, ou encore les différentes étapes de la réouverture et de la restauration…

Chaque année l’équipe de l’association Agde-Histoire 39-45 améliore et ajoute des éléments manquants du bâtiment.

Le bunker est ouvert à la visite gratuite tous les samedis matin, toute l’année, de 9h30 à 12h.

Le site sera également ouvert à l’occasion d’événements spécifiques :

  • Samedi 15 août 2020, de 9h30 à 18h

Commémorations du débarquement en Provence, en collaboration avec L’association Agde Escouade Reconstitution 39-45. 

Présentation de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale (de type Jeep Dodges) et reconstitution d’un campement allemand et américain devant le Bunker 638 ouvert à la visite. Commémoration à la Grande Conque en parallèle avec exposition de véhicules jusque vers 16h, puis retour au Bunker avec visite et exposition des véhicules.

  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2019, de 9h30 à 18h, 30èmes Journées Européennes du Patrimoine

Visite du bunker et reconstitution de saynètes en tenues d’époque.

L’association « Agde Histoire 39-45 »

« Agde Histoire 39-45 » est une association née en 2009 de la volonté de David Mallen et de Fabrice Goudouly, bientôt rejoints par une quinzaine d’adhérents. Le but de cette association est la recherche, l’inventaire, l’étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine archéologique et historique agathois et de sa région datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Grâce à ses connaissances, l’association mène de front plusieurs projets :

Au Grau d’Agde, dans les anciennes carrières des « Mares de Baluffe », « Agde Histoire 39-45 » a ainsi apporté son aide à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée dans la compréhension des bâtiments et fondations en béton, restes d’un camp allemand de 1942 dédié aux travailleurs à la construction des bunkers d’Agde, Vias et Marseillan.

C’est grâce aux archives de l’association, notamment une photo prise de deux militaires allemands dans les escaliers, que l’Agglomération Héraut Méditerranée a pu reconstituer les éléments décoratifs de certaines parties de la Villa Laurens, qui ouvrira au public au printemps 2021.

A la Tamarissière, la Ville d’Agde a accordé à « Agde Histoire 39-45 » la gestion du Bunker 638. Ici, l’association met en place son plus gros projet. Le but est de reconfigurer ce bunker de 100 m², sous sa forme originale, avec le maximum de pièces d’origine. Il a ouvert ses portes en mai 2014. L’association y propose des visites et des animations liées à cette période de l’histoire et y accueille une moyenne de 10.000 visiteurs par an. Parallèlement, « Agde-histoire-39-45 » continue sa collecte d’objets de 39-45, mais surtout enregistre des témoignages de la vie locale de cette époque, avant que les mémoires ne s’estompent et se perdent. Elle organise des conférences afin de partager les témoignages que les Agathois lui laissent et les recherches qu’elle effectue.

Infos pratiques :

Visite gratuite tous les samedis, toute l’année, de 9h30 à 12h

Durée : environ 40 mn

  • Visites pour groupes sur rendez-vous.
  • Visite guidée en langue anglaise possible

Bunker 638 : dans le Camping « la Tama » à la Tamarissière. Près du château d’eau. Un fléchage depuis le parking du Front de Mer est en place par l’arrière des dunes

Contact Association Agde Histoire 39-45 : 06.22.60.51.83 – Facebook : agdehistoire 3945

Agde - Plongée au cœur de l'Histoire avec le « Bunker 638 » à la Tamarissière

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article