Artiste.L’actrice et chanteuse Juliette Gréco est décédée

Publié le par Courrier International

L’annonce en a été donnée ce mercredi 23 septembre par sa famille. Juliette Gréco, indissociable de la légende du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, était âgée de 93 ans.

Juliette Gréco en concert à Vienne, en Autriche, le 1er juillet 2007. PHOTO / REUTEURS / Herwig Prammer

Juliette Gréco en concert à Vienne, en Autriche, le 1er juillet 2007. PHOTO / REUTEURS / Herwig Prammer

Une icône de la chanson française”. C’est ainsi que La Repubblica qualifie Juliette Gréco, qui s’est éteinte ce mercredi 23 septembre à l’âge de 93 ans. Le quotidien romain informe ses lecteurs de la nouvelle en tête de son site Internet et consacre un long article à cette interprète inoubliable “dont la carrière a commencé dans les années quarante, dans les cafés bohèmes de Paris”, et qui a été “la muse qui a inspiré énormément d’artistes, de Miles Davis à Jean-Paul Sartre, en passant par Serge Gainsbourg et Boris Vian”.

La Repubblica voit en Juliette Gréco une figure importante du mouvement existentialiste, mais aussi “une féministe avant l’heure, archétype de la femme moderne”.

La “servante des seigneurs”

Parmi ses travaux d’actrices, le journal romain retient notamment son rôle dans la série Belphégor ou le Fantôme du Louvre, tournée en 1965, son plus grand succès populaire.

De son côté, le quotidien belge Le Soir salue le répertoire que la chanteuse, d’une présence hors du commun sur scène, avait su se forger. Elle avait interprété les plus grands poètes et auteurs de plusieurs générations successives : Jacques Prévert, Boris Vian, Léo Ferré, Guy Béart, Serge Gainsbourg ou, plus récemment, Benjamin Biolay, Miossec, Amélie Nothomb ou encore Abd Al Malik. Comme le souligne le journal bruxellois :

    Juliette Gréco n’a pour ainsi dire pas écrit (à quelques exceptions près) ni composé de chansons, mais combien, et les plus belles de la chanson française, n’en a-t-elle pas chanté ! Elle-même s’était rebaptisée ‘la servante de ses seigneurs’.”

Cette “servante des seigneurs” s’en est allée ce mercredi 23 septembre. “Sa vie fut hors du commun”, rappelle sa famille dans un communiqué. Preuve en est, toute la presse internationale lui rend en ce jour un grand hommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article