Margaret Nolan, actrice des années 1960, est morte

Publié le par Les Inrocks par Louise Vandeginste

Le réalisateur Edgar Wright a annoncé le 11 octobre sur Twitter le décès de l'actrice Margaret Nolan, à l'âge de 76 ans. Dans les années 1960, elle a incarné l'iconique silhouette dorée du générique d'ouverture de l'un des James Bond les plus célèbres, Goldfinger.

 Margaret Nolan aux côtés de Sean Connery dans "Goldfinger" (Copyright MGM)

Margaret Nolan aux côtés de Sean Connery dans "Goldfinger" (Copyright MGM)

En 1964, lorsque Margaret Nolan est ce corps tout en or dans le générique d'ouverture de Goldfinger, sur lequel sont projetées des images du film, l'actrice et modèle de charme représente tout ce qu'il y a de plus cool à cette époque. Bien qu'elle n'interprète qu'un petit rôle dans ce James Bond (elle est la masseuse de l'agent spécial 007), c'est du générique et de sa silhouette iconique dont on se souvient encore aujourd'hui. La même année, elle est dans l'autre film que tout le monde a vu, Quatre garçons dans le vent (A Hard Day's Night en version originale) de Richard Lester. Au milieu des Beatles, elle est encore là où il faut être.

Margaret Nolan est née en 1943 en Angleterre. Elle a commencé sa carrière de modèle de charme sous le pseudonyme de Vicky Kennedy, ne reprenant son nom de naissance que lorsqu'elle décroche ses premiers rôles au cinéma. Son apparition mémorable dans un James Bond lui a permis de décrocher une séance photo pour Playboy, d'apparaître dans le film musical Ferry Cross the Mersey avec le groupe Gerry & The Pacemakers, puis d'obtenir un second rôle dans l'unique œuvre américaine de Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan (1965), aux côtés de Maurice Ronet et Annie Girardot.

Dernière apparition posthume, dernier hommage

On a pu aussi la voir sur scène, dans des pièces de théâtre underground ou dans des drames politiques avec son mari de l'époque, le comédien Tom Kempinski. Dans les années 1970, elle est surtout apparue dans la franchise Carry On, une série de films comiques britanniques que l'on connaît peu en France. Margaret Nolan a ensuite disparu des écrans au milieu des années 1980. Elle a par la suite déménagé en Espagne pour se consacrer à la permaculture. Le film d'horreur psychologique Last Night in Soho d'Edgar Wright marquera donc son ultime apparition sur grand écran, en 2021. Elle laisse derrière elle ses deux fils, le chef opérateur Oscar Deeks et Luke O'Sullivan.

C'est mon triste devoir que d'annoncer le décès de l'actrice et artiste Margaret Nolan. Elle était au centre du diagramme de Venn de tout ce qui était cool dans les années 1960, en ayant fait une apparition dans un James Bond et rejoint le casting de Carry On.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article