DIRECT. Présidentielle : après sa défaite et une partie de golf, Trump rentre à la Maison Blanche

Publié le par Le Parisien

Avec son avance dans l’état clé de Pennsylvanie, la victoire de Joe Biden est confirmée, et conclut plusieurs mois de campagne tendue dans une Amérique déchirée.

Le président Donald Trump joue au golf à Sterling, en Virginie, alors que la victoire de Joe Biden se confirme dans les médias américains.  AFP/Al Drago

Le président Donald Trump joue au golf à Sterling, en Virginie, alors que la victoire de Joe Biden se confirme dans les médias américains. AFP/Al Drago

L'essentiel :

  • Grâce à une avance des voix en Pennsylvanie, Joe Biden vient de remporter l’élection présidentielle américaine . Il sera le 46e président des Etats-Unis, avec Kamala Harris en tant que vice-présidente, la première femme afro-américaine à occuper ce poste dans l’histoire du pays .
  • Donald Trump, lui, fait toujours de la résistance, et accuse Biden de se « précipiter » dans ses annonces.
  • Plus de 4 millions de voix séparent les deux candidats au vote populaire. Retrouvez ici l’avancée du dépouillement dans les Etats-clés .
  • Emmanuel Macron, Boris Johnson, Angela Merkel, Justin Trudeau… Dans le monde entier, les félicitations de leaders de pays alliés des Etats-Unis affluent.
  • Dans la rue, des Américains se rassemblent en nombre pour fêter la victoire du candidat démocrate.
  • L’Etat de Géorgie, où le démocrate et le président sont dans un mouchoir de poche, va procéder à un recomptage des votes.

Suivez les événements de la journée en direct :

21h45. Et au Sénat, ça donne quoi ? Les Américains ont aussi voté au niveau local, notamment au Sénat. Mais tout n'est pas encore joué. Le contrôle du Sénat américain se jouera en fait lors d'une élection partielle dans l'Etat de Géorgie en janvier.

La raison ? Le sénateur républicain David Perdue et son rival démocrate Jon Ossoff y ont chacun obtenu moins de 50% des voix, selon plusieurs médias américains, ce qui déclenche automatiquement un deuxième tour dans cet Etat le 5 janvier. L'autre siège de sénateur de la Géorgie sera également en jeu à la même date. Si les démocrates remportaient ces deux sièges, ils prendraient aux républicains le contrôle du Sénat. L'enjeu est capital : aucune loi ne peut être approuvée sans un vote de la chambre haute.

21h40. Toujours pas de tweet du côté de Trump. Le président américain, pourtant bavard sur le réseau social, y reste pour l'instant silencieux. Un message reste épinglé et date d'il y a cinq heures : « J'ai gagné cette élection, et de beaucoup ! », peut-on y lire.

21h30. A Wilmington, fief de Biden, ses sympathisants l'attendent en héros. Au milieu des cris de joie et des klaxons, des centaines de partisans de Joe Biden se rassemblent devant le QG du candidat démocrate dans le Delaware, en prévision d'une fête de la victoire prévue en soirée.

Jim Bourg/REUTERS

Jim Bourg/REUTERS

Peu avant l'annonce officielle de la victoire de son frère, la petite soeur de Joe Biden, Valerie Biden Owens, avait déjà estimé que la victoire était « une chose merveilleuse pour nous, mais plus encore pour l'Amérique ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article