Les infos de 12h30 - 50 ans de la mort de De Gaulle : le discret hommage de Macron

Publié le par RTL par Vincent Derosier édité par Quentin Marchal

En raison de la crise sanitaire, Emmanuel Macron n'effectuera pas de discours présidentiel lors de la commémoration des 50 ans de la mort du général de Gaulle, qui se tiendra à huis-clos.

Les infos de 12h30 - 50 ans de la mort de De Gaulle : le discret hommage de Macron

50 ans après la mort du général de Gaulle, le couple Macron se rend, ce lundi 9 novembre, à Colombey-les-Deux Églises, le village où le fondateur de la Ve République est enterré. Au cours d'un hommage discret et presque à huis clos, Emmanuel Macron veut insister sur deux valeurs qui demeurent d'actualité : la résilience et la volonté.

Dans ce village désert en raison de la crise sanitaire, le contraste avec les années précédentes est saisissant puisque seuls les gendarmes et les chiens renifleurs se sont affairés autour de la tombe du général de Gaulle pour vérifier qu'aucun engin explosif n'a été placé dans le cimetière. 

De son côté, le chef de l'État assure un service minimum sans discours présidentiel mais avec une visite express de la Boisserie, la dernière demeure de Charles de Gaulle, transformée en musée depuis. Il déposera ensuite une gerbe de fleurs devant la tombe du général et de son épouse Yvonne avant de terminer sa visite par la traditionnelle cérémonie militaire, à la croix de Lorraine.

À écouter également dans ce journal

Politique - Jean-Luc Mélenchon a officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle 2022. Le chef de file de la France Insoumise (LFI) a annoncé qu'il la conditionnait au recueil de 150.000 parrainages citoyens.

Faits divers - Un lycée de Compiègne a été le théâtre de violences ce lundi 9 novembre. Des lycéens et de jeunes casseurs ont mis le feu à des poubelles et attaqué les pompiers tandis qu'une voiture de police a été caillassée. Quatre personnes ont été interpellées selon la préfecture.

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné un "ralentissement" de l'épidémie, ce dimanche 8 novembre, mais estime qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, alors que la France vient de franchir la barre des 40.000 morts, liés à la Covid-19.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article